Excursion aux bourgeons mars 2017

Viorne bois-d’orignal

Tilleul d’Amérique

Orme d’Amérique

 Annonce de l’activité :

Activité gratuite de marche en forêt afin d’identifier les arbres et les arbustes du massif au mois de mars.

-> Notez que l’activité a lieu beau temps, mauvais temps.      (*) s’il pleut énormément, une activité à l’intérieur de la gare sera présentée.

Dates :

  • le vendredi 17 mars (de 13h30 à 16h)
  • le samedi 18 mars (de 9h30 à midi)

Rendez-vous dans le stationnement de la gare de Prévost à l’heure voulue.

Raquettes, Crampons ou Bottes (en fonction de l’état de la piste).

S’habiller chaudement est une nécessité; nous arrêtons souvent.

Guide : Denis Paquette

L’événement est sans frais, mais nous encourageons les participants à donner par une contribution volontaire. Toutes les recettes de l’événement vont pour la protection et l’aménagement des terrains du massif des Falaises.

Tous sont bienvenus à cette journée de découverte de la flore.

L’organisation du CRPF  et  Denis Paquette, botaniste.

 

Compte-rendu de l’activité :

Eh bien, les 2 excursions du 17 et 18 mars 2017, ont été un succès compte tenu des circonstances. C’était loin de Montréal et le sujet, un peu spécialisé !

Il y a eu de la publicité à plusieurs endroits, et donc des membres de FloraQuebeca sont venus d’aussi loin que de Montréal, de Laval, et même de la rive sud, mais aussi plusieurs résidents des environs de Prévost s’y sont présentés.

Le vendredi, il y a eu 7 personnes et le samedi, une trentaine de personnes.

Le vendredi, j’en ai profité pour parler du fonctionnement de la clé des bourgeons avec de multiples exemples, mais nous n’avons pas parcouru beaucoup de chemin. Par contre, le samedi, étant donné le groupe plus nombreux, j’ai montré un exemple du fonctionnement de la clé, puis nous avons circulé jusqu’au petit lac près de la falaise et je m’arrêtais à l’occasion pour parler des arbres et arbustes qu’on pouvait rencontrer sur notre chemin. Le vendredi, Richard Pelletier et Anne Aumont de FQ, m’ont assisté et le samedi, nous avons eu la visite de Frédéric Coursol et d’André Sabourin afin de compléter les explications de l’animateur.
Le sentier de neige durcie était en état de nous permettre de circuler en raquetttes à crampons ou tout simplement en bottes de marche. En deux heures, nous avons pu observer plus d’une trentaine d’essences d’arbres et d’arbustes.

J’ai aussi parlé de la Réserve naturelle Alfred-Kelly, territoire protégé et propriété de Conservation de la Nature Canada, puis des enjeux de la protection de ce territoire.
Tous ont été ravis de leur visite et nous avons récolté 160$ en dons pour la poursuite des acquisitions d’autres terrains aux alentours. Ce montant servira de levier afin de convaincre des bailleurs de fonds plus importants que la population participe à sa façon. Le beau soleil étant de la partie et une température idéale nous ont permis de faire une agréable randonnée.

Votre guide :  Denis Paquette

 

Les photos sont de Anne Aumont

 

 

-> RETOUR À L’ÉVÉNEMENT : DÉCOUVERTE DE LA FLORE DU MASSIF