Le polystic faux-acrostic

par Denis Paquette

Polystichum acrostichoides

Il existe deux espèces de polystic dans le massif des falaises. Le polystic faux-acrostic possède des frondes vert foncé de 35 à 65 cm de longueur et de 7 à 12 cm de largeur. Cette espèce pousse en couronne et les frondes sont le plus souvent aplaties sur le sol. Elle reste verte tout l’hiver sous la neige et se trouve absolument intacte au printemps car cette fougère est assez coriace. Elle se relève alors pour revivre; elle peut survivre à des sécheresses extrêmes.

Le limbe est divisé une seule fois en segments entiers. La principale caractéristique est la présence d’une dent épineuse dirigée vers le haut, à la base de chaque segment, près du stipe. On le dit auriculé. Le stipe est fortement écailleux. Les sores se trouvent sous les pinnules réduits tout au bout des frondes et disposés en deux rangs près du sommet. Elle est facile à reconnaître et à distinguer des autres fougères.

Les deux espèces, l’autre étant le polystic de Braun, sont assez rares sur notre territoire quoique dans le Québec, elles peuvent se rencontrer souvent dans leur habitat. Le polystic faux-acrostic aime les sols riches en humus des érablières à hêtres et les pentes de bois rocheux. Il est plus fréquent au sud de Montréal.

Fronde divisée une seule fois

Photo : Richard Pelletier

Vieilles frondes après la fonte des neiges au printemps

Photo : Richard Pelletier

Détail des segments

Photo : Denis Paquette

Détail d’une dent

Photo : Denis Paquette

Déroulement des crosses au printemps

Photo : Richard Pelletier