La platanthère à grandes feuilles

Par:  André Sabourin

Platanthera macrophylla

 

Cette orchidée appartient au genre Platanthera, genre qui compte le plus grand nombre d’espèces (13) au Québec. Certaines sont difficiles à différencier les unes des autres. C’est le cas de la platanthère à grandes feuilles qui ressemble beaucoup à la platanthère à feuilles orbiculaires (Platanthera orbiculata), un peu plus fréquente.

Ces deux espèces portent de grandes feuilles basilaires presque rondes et couchées au sol. Leur principale différence est la longueur de l’éperon de la fleur, qui mesure 28 mm ou plus chez la platanthère à grandes feuilles et moins de 28 mm chez l’autre. L’éperon est le prolongement en forme de tube du calice ou de la corolle de la fleur. L’insecte pollinisateur doit avoir une très longue trompe pour aller chercher le nectar au fond de l’éperon.

La platanthère à grandes feuilles se rencontre dans les forêts composées d’érables à sucre, de pruches, de chênes rouges et de hêtres. Cette merveille est très rare sur notre territoire, puisque moins de dix individus y ont été observés à ce jour. Ce faible nombre dans une population est typique de l’espèce.

Feuilles basilaires et hampe florale

Photo : Denis Paquette

Les fleurs aux longs éperons

Photo : Denis Paquette