Nos événements passés

Nos événements passés

Découverte de la flore du massif

Ici, nous faisons l’annonce des futurs événements de la Découverte de la flore du massif.

 

Voici un quiz qui pourra vous sauver bien des problèmes…

L’herbe à puce, Toxicodendron radicans (Linnaeus) Kuntze est ce qui fait que bien des gens se grattent dans les 24 à 48 heures après avoir touché cette plante. C’est pas facile de l’identifier correctement. Elle varie en taille, en forme et en couleur. Elle possède différents aspects en fonction de la saison et de l’endroit où elle pousse. Elle peut être un couvre-sol, former des buissons de 1 mètre de hauteur et même de grimper aux arbres. Alors, comment peut-on éviter une rencontre inopportune ?

Un bon moyen est d’apprendre à bien identifier cette plante par l’expérience, afin de connaître toutes ses formes et aussi de reconnaître les plantes qui peuvent lui ressembler. Nous faisons normalement cette expérience en parcourant les forêts, mais voici un petit test qui vous évitera de l’attrapper.

Le lien ci-dessous vous amènera vers un site Web (en anglais malheureusement), mais qui sera très profitable si vous parvenez jusqu’au bout. Il s’agira d’identifier, par des photos, lesquelles parmi ces plantes sont de l’herbe à puce et lesquelles n’en sont pas.

Pour tester vos connaissances, vous cliquez sur le lien plus bas, puis sur YES ou NO, selon votre opinion et vous aurez immédiatement la réponse et le nom de la plante que vous venez de voir. À la fin, vous connaîtrez votre score sur 55 essais. Bonne chance !

http://www.birdandmoon.com/poisonivy/

 

 

Ici nous faisons un compte-rendu des activités passées…

-> Pour un résumé de l’activité des bourgeons du 17-18 mars 2017, à la Réserve Alfred-Kelly

-> Pour un résumé de l’activité du 11 juin 2016, à Saint-Hippolyte

 

-> N’oubliez pas de consulter la page de la Flore du Massif

Conférence de Louis-Étienne Prévost (2018)

Une conférence inspirante de Louis-Étienne Prévost

Il vous invite à partager avec lui la petite histoire de la Triple couronne qu’il s’est méritée au terme de 12 700 kilomètres de randonnée sur l’Appalachian Trail, le Paci­fic Crest Trail et le Continental Divide Trail : 22 États traversés et plus de 300,000 mètres de dénivelé positif!

Des centaines d’anecdotes, des rencontres imprévues et des conseils sur la planification, la préparation et l’attitude!

 

La conférence se tiendra le jeudi 1er novembre à compter de 19h00, à la Salle St-François-Xavier (994 rue Principale / Église) à Prévost. Le coût des billets est de 20$ et tous les revenus seront versés au Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), dont c’est le 15e anniversaire.

Les billets sont en vente, payables en argent comptant, à la bibliothèque municipale, à la Gare de Prévost, chez Sports-Experts à St-Sauveur ou par téléphone au secrétariat du CRPF, soit le 450 335-0506.

Activité - Sans Trace (2017)

On aime tous se promener dans notre beau massif, même en faisant attention, quel est l’impact qu’on y laisse ?
On ramasse ses déchets pensons-nous, mais il y a plus et plus subtile qu’on imagine.

Venez participer à une introduction aux principes Sans Trace© qui sera donnée par madame Danielle Landry de l’entreprise De ville en forêt lors de notre journée du 8 octobre : Mon massif en automne.

2 volets s’offrent à vous :

  • Introduction 1 : se donnera à la gare de Prévost. Madame Landry passera en revue les principes qui font une différence, en mettant l’emphase sur ceux qui s’adressent le plus à une balade dans le massif.

 

  • Introduction Plus : les mêmes principes que dans l’introduction 1 seront vus lors d’un parcours dans le massif, accompagné par Danielle Landry. Un thé en forêt mettra en pratique la théorie reçue.

Le départ se fera de la gare de Prévost à 13h30, prévoir une balade en forêt d’environ 1h30-2h00. Les places étant limitées, réservez la vôtre en vous inscrivant dès maintenant sur notre site ici-bas ou par courriel auprès de:

Madame Liliana Richard : adjoint@parcdesfalaises.ca .

 

Vous aimez votre massif et voulez en prendre soin ? Alors inscrivez-vous à cette activité pour faire une différence…sans trace.

Chouette et Raquettes (2017)

chouette et raquette

3e édition – 4 mars 2017

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la ville de Prévost! INSCRIVEZ-VOUS ICI.

ATTENTION : vous pouvez vous inscrire sur le site de Prévost même si vous habitez dans une autre ville ; pour assistance : 450-224-8888 # 244.

Dans le cadre de la Fête des neiges de la Ville de Prévost (http://www.ville.prevost.qc.ca ), le CRPF vous invite à la 3ème édition de Chouettes et raquettes. Laissez vous emporter dans une ambiance chaleureuse aux flambeaux, venez marcher en raquettes et assister à une animation avec de vrais oiseaux de proie vivants! Des ornithologues seront sur place pour vous en apprendre davantage sur les rapaces de nos forêts. Pour clore cette soirée, vous pourrez vous réchauffer au bord d’un feu en écoutant un merveilleux conte et déguster boissons chaudes et grignotines…

Nous vous attendons en grand nombre!

Au programme:

  • Randonnées de 3,5 km en raquettes, à la lueur des flambeaux (sentiers accidentés)
  • Démonstrations avec des oiseaux de proie VIVANTS
  • Animation à la gare de Prévost avec exposition d’oiseaux naturalisés
  • Contes et légendes autour d’un feu de bois
  • Concours, tirages
  • Consommations chaudes et froides, grignotines, etc.

Tarif:

  • Contribution volontaire à votre discrétion ; profitez-en pour soutenir le CRPF dans son programme d’acquisition de nouveaux milieux naturels ; reçu de charité pour tout don de 20$ et plus

Date et lieu:

  • Samedi 4 mars 2017, de 18h00 à 22h : trois départs à différentes heures Gare de Prévost, 1272, de la Traverse, Prévost

Recommandations:

  • Arrivez entre 17h30 et 19h30
  • Apportez vos raquettes
  • Apportez votre lampe frontale si vous en avez
  • Tous les profits de la soirée iront à l’acquisition de terrains, à la protection des écosystèmes et à l’aménagement de sentiers dans le massif.