Infolettre Septembre 2021

Le rapport récent du GIEC est un rappel de l’importance pour nos communautés de mieux protéger la biodiversité. C’est ce à quoi œuvre le CRPF, un projet à la fois, un bénévole à la fois, et ce, depuis 18 ans.

Le respect des consignes liées à la COVID influence très certainement la planification et l’approche à la réalisation de nos projets. Malgré tout, l’été qui se termine a été des plus productifs.  L’appui des bénévoles est clé.

En mars, le Conseil d’administration a accueilli de nouveaux administrateurs: Marie-Noël LaCasse, Jean-Pierre Laflamme, Patrick Perreault et Dominic Richard. Un gros merci aux administrateurs sortant pour leur précieuse implication et leur appui continu.

 Les sentiers

Depuis un peu plus d’un an, Serges Péladeau, coordonnateur du comité sentiers et infrastructures, a réalisé avec la participation de bénévoles, le projet de remplacer les passerelles des sentiers écologiques de Saint-Hippolyte.  Les composantes, construites hors site, ont été transportées et installées au cours de l’été. Plus d’une vingtaine de bénévoles accompagnés d’employés saisonniers ont contribué à réaliser le projet.

 

Les passerelles protègent les milieux sensibles de la Réserve et offrent des balises aux randonneurs.  La planification des sentiers s’est faite en étroite collaboration avec les biologistes du comité de gestion écologique du CRPF dans le respect des zones fragiles.

 

(de g. à d.: Serges Péladeau, Pierre Forest et Thomas Picard) 

La gestion écologique

La saison chaude est idéale pour entreprendre des travaux d’entretien.  Ainsi, le botaniste Denis Paquette avec des bénévoles ont fait l’arrachage de l’alliaire officinale en mai, et en juillet, celui du phragmite, deux plantes exotiques qui à moyen terme détruiraient la biodiversité.

 

Depuis l’automne dernier, des bénévoles sillonnent les sentiers de la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises. Les patrouilleurs font de la sensibilisation auprès des randonneurs et une vigie des aires protégées. Nous avons noté que quelques feux avaient été allumés. C’est interdit! Les pompiers et les responsables à la municipalité de Saint-Hippolyte ont été avisés pour une vigie accrue. 

 

Un des projets en cours de planification est de nettoyer un terrain acheté il y a quelques années des débris laissés dans la nature.  Les travaux à faire sont importants. On prévoit plusieurs phases à ce projet qui devrait débuter en septembre dans la Réserve du Parc-des-Falaises. Nous cherchons des bénévoles pour le réaliser.

 

Bénévoles recherchés

Vous l’aurez compris, le CRPF compte sur l’appui de bénévoles pour réaliser de nombreux projets.  Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en envoyant vos coordonnées à info@parcdesfalaises.ca.  Pour chaque projet, nous lancerons une invitation aux personnes inscrites sur la liste.  Vous pouvez choisir d’y participer selon vos intérêts et votre agenda.  Nous lançons également un appel aux biologistes intéressés par notre mission.

 

Protéger plus

Depuis un an, une équipe a entrepris des échanges et des négociations avec cinq propriétaires de milieux naturels à Piedmont, Saint-Hippolyte et à Prévost pour agrandir la superficie de nos aires protégées pour la conservation de la biodiversité.  Au moins une entente de conservation découlera de ces discussions. Nous espérons en faire l’annonce bientôt.

 

Photo: Paruline du Canada par Germain Lachance

Dans ce numéro de l’infolettre, nous vous présentons un texte d’un de nos bénévoles et patrouilleur, Jean-Luc Charbonneau sur une espèce répertoriée au Registre public des espèces en péril du Canada.

Observation des parulines dans la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises

Sil y a une famille doiseaux qui suscite beaucoup dintérêt auprès des observateurs doiseaux dans la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises (RNPF), cest bien les parulines. Leur observation pour un ornithologue amateur représente un beau défi et apporte beaucoup de plaisirs.  Nous avons la chance davoir au Québec un nombre impressionnant de ces petits passereaux aux couleurs variées qui viennent nicher à chaque printemps dans nos milieux boisés. En effet, nous retrouvons 27 espèces nicheuses au Québec et en avons observé 19 espèces dans la RNPF selon les observations compilées dans « eBird ».

 

La période la plus propice pour les observer est le printemps, suite à leur migration. Cest la période où c’est le plus facile pour un(e) débutant(e) de les identifier. Les mâles portent leur plus beau plumage aux couleurs vives afin dattirer les femelles en vue de la nidification qui débute en juin.  Pourquoi les retrouvons-nous en grand nombre à cette période ?  Cest le début de la période nuptiale, mais c’est aussi à ce moment quon retrouve le plus dinsectes.  Cette abondance de nourriture va permettre aux futurs couples de nourrir leurs petits oisillons affamés !

 

On retrouve dans la RNPF une espèce de parulines susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable au Québec: la paruline du Canada.  Dans notre réserve, elle affectionne entre autres les sapins et épinettes en bordure de cours deau, marais et milieux humides. Cette petite paruline ne se laisse pas voir facilement, elle vole avec vivacité dune branche à lautre à la recherche de petits insectes. Heureusement, elle fréquente nos sous-bois où on peut l’observer. Elle a le dessus du corps gris et le ventre jaune vif avec un collier de perles noires et elle n’a aucune bande alaire sur les ailes. Nous pourrions même dire quelle semble porter de petites lunettes jaunes !  Lors dune randonnée dans la RNPF, vous aurez peut-être la chance dapercevoir cette magnifique paruline !

Comité régional pour la protection des falaises Comité régional pour la protection des falaises
Faire un don
Modifier votre abonnement    |    Voir en ligne
Comité Régional pour la portection des falaises
C.P. 602 Prévost, Qc, J0R 1T0