Nos projets de gestion écologique de l’été
L’été avec ses pluies torrentielles et ses vagues de chaleur a mis en évidence d’une manière concrète et parfois confrontante l’importance de mieux protéger nos habitats naturels et la biodiversité. Protéger nos propriétés, en faire la conservation fait partie de la mission du Comité régional pour la protection des Falaises (CRPF).
Des projets d’intendance ont été réalisés dans la réserve naturelle du Parc-des-falaises (RNPF) cet été: un inventaire des espèces à statut précaire dont les chauve-souris, les amphibiens et reptiles et de la flore. Vous trouverez ci-dessous un bref compte-rendu de notre biologiste Éricka Thiériot.
Un autre projet important est prévu les 27, 28 et 29 septembre. Nous sommes à la recherche d’équipes de bénévoles pour chacune des journées. Les détails sont affichés plus bas pour vous inscrire et participer concrètement à la conservation de notre patrimoine naturel.
Le CRPF est sur le point de conclure l’achat d’un terrain à Prévost pour la conservation. Une petite équipe de bénévoles y travaille depuis plusieurs mois et nous prévoyons en faire l’annonce dans les prochaines semaines.
Relevé des espèces à statut précaire
Le projet de cette année vise à confirmer les observations terrain faites en 2012 afin de vérifier si les espèces à statut précaire trouvent toujours refuge dans la réserve naturelle du Parc-des-falaises (RNPF). Pour cet exercice, la reconnaissance terrain s’est concentrée sur les amphibiens et reptiles à statut précaire. Dans cette catégorie, ces espèces sont: la grenouille des marais, la couleuvre à collier et la couleuvre verte et la tortue peinte. Seule la couleuvre verte n’a pas été repérée cette fois-ci, sa couleur verte la rend difficile à l’observation..
La grenouille des marais
Grenouille des marais (crédit photo: Marc Simonnot)
La grenouille des marais s’est dévoilée par ses grands bonds dans l’un des sentiers balisés. Reconnaissable par ses tâches rectangulaires alignées sur son dos en 2 rangées, elle est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.
La tortue peinte
Au bord d’un étang de castor, tout semble calme. Quelques ouaouarons nous surveillent sans bouger. Nous nous attardons pour faire quelques observations, une grenouille verte, une punaise d’eau … Le soleil fait une percée. Quelques minutes après, 5 tortues peintes se chauffent sur les troncs d’arbre flottant sur l’eau. Nous la cherchions : elle aussi est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.
Au bord de l’eau nous trouvons la carcasse d’un jeune de l’année. Lorsque nous la prenons pour la mesurer, une sangsue s’en détache. Probablement la cause de son décès.
![](https://www.parcdesfalaises.ca/wp-content/uploads/2022/08/Tortue-peinte-juvenile-morte_et-angOllivier_G-Cantin-2022_1-225x300.jpg) ![](https://www.parcdesfalaises.ca/wp-content/uploads/2022/08/Tortue-peinte-juvenile-morte_et-angOllivier_G-Cantin-2022_2-225x300.jpg)
Tortue peinte juvénile trouvée morte près d'un sentier (crédit photo: George Cantin)
Maintenant que nous savons que les jeunes naissent si près des sentiers, il est d'autant plus important de respecter les règlements de la Réserve, à savoir ne pas sortir des sentiers balisés, ne pas amener son chien, ne pas circuler en vélo. Le respect de ces consignes est essentiel pour la protection des espèces qui composent la biodiversité de la Réserve.
La couleuvre à collier
(Couleuvre à collier écrasée (crédit photo: Patrick Perreault)
Cette couleuvre à collier morte écrasée a été trouvée dans les sentiers de la réserve naturelle Alfred-Kelly. Elle aussi est une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, présente dans la RNPF. Ces exemples nous invitent à marcher dans la conscience que nous traversons leur habitat.
Inventaire chauves-souris
Chez les mammifères, les chauves-souris avaient notre attention cette année. En effet, leurs populations ont diminué drastiquement au pays et plusieurs espèces sont menacées. En 2016, la chauve-souris nordique (en voix de disparition au Canada), la chauve-souris argentée et la chauve-souris cendrée (susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec) avaient été recensées par le ministère de la faune (MFFP). Étaient-elles toujours présentes 6 ans plus tard ? L’inventaire de ces espèces nocturnes et discrètes se fait par l’enregistrement des ultrasons qu’elles émettent en chassant. Il nécessite un équipement spécialisé et l’expertise pour analyser les sonogrammes.
L’organisme Groupe Chiroptères du Québec a réalisé ce projet dans la réserve au début juillet. Les données doivent encore être analysées, mais nous avons eu la bonne nouvelle qu’au premier coup d’œil, la petite chauve-souris brune était présente en grand nombre sur les enregistrements! Cette espèce n’avait pas été détectée en 2016. Elle est en voie de disparition au Canada.
Une plante rare
Les espèces végétales n’étaient pas en reste. Nous voulions entre autres vérifier que la Platanthère à grande feuilles (Platanthera macrophylla) se cachait toujours dans nos sous-bois. La réponse est oui! Son identification a même été confirmée sur l’un de nos terrains protégés depuis 2018 à Piedmont. Vous en saurez plus à son sujet sur notre site web : https://www.parcdesfalaises.ca/index.php/la-flore-du-massif/plantes-dinteret/platanthere-a-grandes-feuilles/
![](https://www.parcdesfalaises.ca/wp-content/uploads/2022/08/Platanthera-macrophylla_Bergeron_2022-07-18_ET-18-225x300.jpg)
Platanthère à grandes feuilles (crédit photo: Éricka Thiériot)
Une rencontre rigolote: la gélinotte huppée par Claude Bourque administrateur et patrouilleur
C’est en marchant dans un sentier de la réserve naturelle du Parc-des-Falaises que je les ai aperçus. Deux beaux petits poussins de gélinotte huppée qui, surpris par ma présence, vont se cacher à toute vitesse sous le feuillage d’un buisson. Pour ne pas les effrayer, j’allonge silencieusement mon pas et c’est alors qu’un léger piaillement attire mon attention. La femelle est juste devant moi. Un mètre à peine nous sépare. Passé l’effet de surprise, elle commence sa célèbre imitation d’oiseau blessé afin de m’éloigner de sa progéniture et de m’attirer vers elle. Très excitée, elle crie et intensifie son jeu en feignant d’être blessée à mort. Elle va même jusqu’à s’attaquer à mes lacets de bottes. Évidemment, je ne suis pas dupe, mais le spectacle est impressionnant et franchement rigolo. Combien de fois cette gélinotte devrait-elle répéter cette manœuvre pour protéger ses jolies petites boules de duvet?
Gélinotte huppée (crédit photo: Luc Fournier)
De telles rencontres en nature encore sauvage sont possibles car une réserve naturelle a pour objectif la protection de la diversité biologique.
IMPORTANT : Bénévoles recherchés pour appuyer nos efforts de conservation
C’est important. Nous sommes à la recherche de plusieurs bénévoles pour une corvée de nettoyage d’un terrain à Prévost prévu les 27, 28 et 29 septembre. Le CRPF est à la recherche de 10 à 12 bénévoles par jour pour compléter ce projet. Il vous faut des gants de travail et de bonnes chaussures. Si ça vous intéresse de participer à cet effort de conservation, nous vous encourageons à écrire à info@pardesfalaises.ca |