Infolettre Décembre 2022

Nos meilleurs vœux à la nature

Et à vous, ses/nos fidèles alliés

 

(Crédit photo: Claude Bourque)

Nous continuons à protéger la nature et la biodiversité

Vous le savez, la COP-15 se déroulera à Montréal du 7 au 19 décembre. Cette rencontre des Nations Unies portera sur la diversité biologique et sera « axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. » 

Cet énoncé cadre parfaitement avec la mission première du CRPF. Notre organisme acquiert et gère depuis 2010 des propriétés situées à Prévost, Piedmont et à Saint-Hippolyte pour en assurer la protection à perpétuité et ainsi maintenir la biodiversité de la région. Le travail de ses bénévoles a permis d’acquérir un ou deux terrains par année. Ces terrains sont devenus des aires protégées et ont été intégrés, au fil de temps, à la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises 

À noter que le CRPF a fait des acquisitions en 2022. Elles n’ont pas pu être annoncées cette année pour des raisons techniques mais elles le seront en janvier prochain. Surveillez ces annonces sur le site web du CRPF, sur notre page Facebook ou encore dans les journaux communautaires locaux. 

En cette fin d’année, nous vous invitons à appuyer notre action et à renouveler votre adhésion comme membre du CRPF en faisant un don de 20 $ ou plus si vous le pouvez. Pour ce faire, cliquez ici.

Une réserve naturelle au coeur de notre action

Le Conseil d’administration du CRPF est appuyé par un employé et par sept comités formés de bénévoles, chacun dédié à planifier et à coordonner la réalisation de projets sur une base annuelle. Ces projets visent à répondre aux exigences du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et bien évidemment à faire de notre Réserve naturelle une oasis pour la protection de la biodiversité et un site à fréquenter dans le respect de ses habitants. Pour en apprendre davantage sur nos comités, cliquez ici.  

Agir pour protéger la nature

Un projet, planifié par les biologistes bénévoles du comité de Gestion écologique, a été réalisé en septembre dernier. Un groupe de bénévoles s’est attelé au nettoyage d’un terrain acquis en 2021. Ils ont effectué cette tâche au mois de septembre puisqu’ils voulaient attendre la fin de la période de nidification des oiseaux et de la période d’élevage des petits des autres espèces fauniques vivant dans la Réserve. Les bénévoles ont travaillé pour ramasser de nombreux débris et déchets qui jonchaient le sol ou flottaient dans les marais (barils de plastique, milliers de cartouches de carabine vides, diverses structures laissées à l’abandon). Tous ces déchets ont été transportés dans un conteneur loué pour l’occasion et le travail a été grandement facilité par le droit de passage temporaire qu’un voisin de la Réserve a accordé au CRPF pour l’occasion.

 

Baril de plastique dans un marais
(Crédit photo: Éricka Thiériot)

Chaque année nous avons des opérations d’arrachage de plantes exotiques envahissantes (l’alliaire officinale ou encore le phragmite australis). Denis Paquette les repère et en supervise l’arrachage.  Denis est un bénévole de longue date, botaniste chevronné qui appuie notre action en sillonnant la Réserve naturelle en toute saison, soit pour des études de caractérisation, soit pour l’identification de végétaux d’intérêts pour la biodiversité ou soit pour le partage de ses connaissances. Ses connaissances aident à sensibiliser les usagers aux richesses naturelles de ce territoire protégé. 

L’équipe de patrouilleurs coordonnée par Jean-Luc Charbonneau nous permet de faire des observations terrain, de les colliger pour un rapport à soumettre tous les cinq ans au MELCC. Cette équipe, formée d’une dizaine d’hommes et de femmes, font de la sensibilisation auprès des usagers de la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises.  C’est un travail agréable (se promener en forêt), mais parfois exigeant quand il faut rappeler aux usagers le respect des règles de fréquentation dans nos aires privées et protégées.

À noter que Jean-Luc est un ornithologue amateur. On peut découvrir ses observations et celles d’autres amateurs sur la page Ebird du Parc-des-Falaises

Les bénévoles du comité Sentiers, qui contribuent à l’entretien des sentiers et s’assurent de la sécurité des usagers qui fréquentent notre Réserve naturelle, ont beaucoup travaillé cette année. En effet, les dégâts causés par les forts vents du derecho en mai dernier ont rendus certains sentiers impraticables. C’est grâce au travail des bénévoles de ce comité si les sentiers ont pu être réouverts. 

Merci Éricka!

En octobre, Éricka Thiériot, la coordonnatrice protection des milieux naturels au CRPF depuis dix ans, a quitté l’organisme. Le CRPF a pu bénéficier de ses connaissances de biologiste et de son expérience terrain pendant toutes ces années. Nous sommes tristes de la perdre mais heureux de constater que son expérience servira à encore mieux protéger l’environnement.  Merci Éricka. 

Éricka a été remplacée par Georges Cantin. Notre équipe de bénévoles hétéroclite et passionnée lui souhaite la bienvenue. 

Merci de votre soutien

Le CRPF tient à remercier tous ses bénévoles. Nous apprécions énormément que vous offriez votre temps, vos bras, votre tête et votre coeur à travailler pour la protection de la biodiversité. Nos meilleurs vœux pour un Noël écolo.

Nos meilleurs vœux également à tous nos membres, donateurs, élus-partenaires et commanditaires. Vous êtes des alliés précieux et nécessaires à la mission du CRPF. La Réserve du Parc-des-Falaises ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans votre généreux soutien.

(Crédit photo: Louise Guertin)

 

Comité régional pour la protection des falaises Comité régional pour la protection des falaises
Comité régional pour la protection des falaises
Faire un don
Se désabonner
Comité Régional pour la portection des falaises
C.P. 602 Prévost, Qc, J0R 1T0