Comité régional pour la protection des falaises Comité régional pour la protection des falaises
Infolettre Juillet 2023

Des nouvelles de la nature

Des tous les insectes, les papillons sont sans contredits les plus aimés et les plus admirés. Leurs couleurs vives, leur élégance et le fait qu’ils ne piquent pas (dans une région réputée pour ses moustiques piqueurs) en font des chouchous de nos jardins.

 

    

Récemment, plusieurs campagnes concernant le papillon monarque ont sensibilisé le public à la nécessité d’entreprendre des démarches pour éviter sa disparition. Des villes et villages se désignent Amies des monarques et aménagent des jardins attirant ce papillon. Des citoyens sont appelés à planter l’asclépiade, plant dont se nourrit exclusivement la chenille du monarque.

Mais, malgré tout, les papillons demeurent mystérieux. Voici donc quelques faits intéressants les concernant :

  • Saviez-vous que les papillons sentent par leurs antennes et par… leurs pattes?
  • Saviez-vous qu’ils ont besoin de la chaleur du soleil pour emmagasiner l'énergie nécessaire pour voler ?
  • Saviez-vous que les papillons sont des insectes à métamorphose complète ? Leur cycle de vie comprend l'œuf, la larve (chenille), la nymphe (chrysalide) et l'adulte.
  • Enfin, saviez-vous que deux des plus beaux papillons nocturnes du Québec, le papillon lune et la saturnie cécropia, n’ont pas de bouche au stade adulte ? Leur seule fonction est de se reproduire. Ils peuvent vivre une semaine et meurent ensuite.

Papillon lune: L’adulte émerge à la mi-mai. On peut l'observer à l'orée des forêts, dans les forêts claires et dans les chemins forestiers.

Saturnie cécropia: La saturnie cécropia est le plus gros papillon d’Amérique du Nord; elle peut atteindre 15 cm d’envergure! C’est en juin que la saturnie cécropia se transforme en papillon.

                                                             

Des nouvelles du CRPF

 20e anniversaire

Comme vous le savez peut-être, le CRPF célèbre cette année ses 20 ans. Notre organisme a été créé en 2003 par un groupe de six citoyens soucieux de protéger à l’état naturel les falaises marquant le territoire de Prévost, Saint-Hippolyte et Piedmont.

Le CRPF a donc souligné cet anniversaire le 28 mai dernier à la salle polyvalente de Piedmont. Plus de 20 bénévoles ont participé à l’événement ainsi que des élus municipaux de Prévost, Saint-Hippolyte et Piedmont.

 


 Le CRPF remercie ses donateurs

Le 13 juin, le CRPF a tenu à remercier des organismes donateurs qui ont participé à l’acquisition d'un terrain de 6,4 hectares (15,8 acres), situé à Prévost.

Acquis le 6 décembre 2022, ce lot se distingue par sa biodiversité et plusieurs caractéristiques en font une aire d’intérêt écologique exceptionnel.


Devant le bureau du CRPF à la gare de Prévost, étaient réunis Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Louise Guertin, présidente du CRPF, Paul Germain, maire de la ville de Prévost et Leeloo Marseille, secrétaire de la Fondation Christal de Roche.

La Fondation de la faune du Québec souligne notre travail de conservation

La Fondation de la faune du Québec (FFQ) a choisi cette année de souligner un des projets de protection des habitats fauniques du CRPF. Ce projet comprenait l’installation de stations d’écoute des chauve-souris et était financé par la FFQ.

Dans le bilan de ses activités, la FFQ a publié un court texte qui donne le projet du CRPF en exemple. Ce texte sera envoyé aux donateurs de la FFQ et sera publié dans son calendrier annuel.

 Les comités en bref

À quoi sont occupés les divers comités du CRPF ?

Comité Financement : Travaille à l’organisation d’une campagne de financement qui aura lieu cet automne

Comité Gestion de l’aire protégée : Prévoit une corvée d'arrachage du roseau commun (Phragmites australis subsp. australis), une plante envahissante qui pourrait menacer la biodiversité de certains secteurs de la Réserve naturelle du Parc-des-falaises.

Comité Sensibilisation/Éducation en collaboration avec les bénévoles de la patrouille: Travaille à la mise en oeuvre d’un projet qui aidera le CRPF à faire un portrait des visiteurs de la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises.

Comité Sentiers: Travaille à un plan de restauration de certaines portions de sentiers fortement érodées

Comité Acquisitions : Poursuit les démarches  pour en arriver à des ententes de vente.

Comité Communications : Poursuit le travail de mise à jour du site web, de la page Facebook, a publié des chroniques dans les journaux locaux et soutient les projets d’autres comités.

Patrouille: En plus de parcourir régulièrement la Réserve, les bénévoles de la patrouille ont observé ce printemps que les parulines des ruisseaux, du Canada, bleue et couronnée étaient toujours très présentes dans le parc.

 Qui sont nos bénévoles?

Bien des bénévoles du CRPF travaillent dans l'ombre. Cette section vise à faire connaître ces personnes qui se consacrent depuis des années à réaliser la mission du CRPF.

Denis Paquette

Denis Paquette et sa conjointe, Raymonde

Denis Paquette a joint le CRPF en 2004, mais il parcourt les sentiers adjacents aux escarpements de Prévost depuis beaucoup plus longtemps. Professeur de chimie à la retraite, il se passionne aussi pour la botanique. L'identification des plantes des milieux naturels du Québec et les inventaires sont ses spécialités depuis de nombreuses années. Il a d'ailleurs publié un article en 1987 dans la revue Le Naturaliste canadien sur les plantes exceptionnelles de l’escarpement de Shawbridge.

Pourquoi faire du bénévolat au CRPF?

Par l’entremise d’une connaissance commune, j’ai eu l’occasion de rencontrer Claude Bourque (cofondateur du CRPF) au tout début de la création de l'organisme. Nous nous sommes immédiatement compris. Nous avions les mêmes objectifs sur la conservation d’un escarpement qui nous tenait à coeur.

Dans quel(s) comité(s) vous avez oeuvré au sein du CRPF ?

D’abord, j’ai intégré le CRPF bien graduellement en aidant, de mes connaissances, la réflexion sur ce qu’allait devenir le CRPF. J’ai participé, avec une équipe de botanistes, à mettre sur pied une section botanique illustrée sur notre site Web.

J’ai contribué à mettre sur pied la patrouille de la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises. Je participe aussi au Comité de gestion écologique de la RNPF. J’ai longtemps fait partie du Comité sentier et participé aux corvées de nettoyage de la forêt.  Je me suis toujours fait un devoir de contribuer aux discussions de réflexion sur l’avenir du CRPF.
 

Quelle est votre principale préoccupation environnementale?

Ma préoccupation principale a toujours été la préservation de l’intégrité des forêts du Québec, afin de protéger les plantes rares qu’elles contiennent. Il faut dire que j'ai co-écrit un livre contenant des photos et des descriptions de 277 espèces de plantes, parmi les plus rares du Québec. Son titre : Plantes rares du Québec méridional.

Être dans la forêt, ça signifie quoi pour vous ?

La forêt, c’est ma façon de me rapprocher de la nature. C’était une alternative à ma vie d’enseignant qui me confinait à l’intérieur. Me promener en nature fait toujours partie de mon équilibre mental et de ma joie de vivre.

Une plante/ un arbre/ un animal/ un oiseau/ etc. qui vous représente et pourquoi ?

Difficile à dire, j’aime tout dans la nature. J’aime les orchidées; elles sont là, sans que personne ne le sache, mais elles sont là tout simplement.
La platanthère à grandes feuilles (Platanthera macrophylla), qui est présente dans nos montagnes, serait ma préférée.

Passionnés de botanique photographiant une platanthère à grandes feuilles
(Crédit photo: Doris Hall)

Appel à tous

Vous aimeriez vous impliquer comme bénévole au CRPF? Le responsable de la patrouille est à la recherche de gens actifs qui auraient du temps pour parcourir la Réserve de façon régulière.

Si vous êtes intéressé, communiquez par courriel à l'adresse info@parcdesfalaises.ca.

 

Publications

Pour en savoir plus :

La vie foisonnante des asclépiades

Mission monarque

Dernières chroniques du CRPF :

Le CRPF fête ses vingt ans

Claude Bourque: rien ne perdre à agir

 

Vous voulez soutenir le CRPF dans ses divers projets?

⇓    ⇓   

Faire un don
Se désabonner
Comité Régional pour la portection des falaises
C.P. 602 Prévost, Qc, J0R 1T0