Comité régional pour la protection des falaises Comité régional pour la protection des falaises
Infolettre Septembre 2023

Des nouvelles de la nature

On parle souvent de la flore et de la faune de la forêt de la Réserve du Parc-des-Falaises. Mais on parle peu des falaises elles-mêmes, malgré qu’elles soient à l’origine des écosystèmes exceptionnels qui se retrouvent dans la Réserve.

 

(Crédit photo: Valérie Lépine)

Le massif de Prévost-Piedmont s’est formé durant la période Mésoprotérozoïque il y a 1,5 à 1,0 milliards d’années. Nos falaises sont constituées de roches inertes qui procurent très peu d’éléments minéraux essentiels pour les plantes qui les recouvrent. En dépit de cette pauvreté, la nature a incrusté, parmi les roches des escarpements, des cristaux de carbonate de calcium (craie). La pluie fait émerger le calcium qui est un élément essentiel à la survie de certaines plantes.

Cette présence exceptionnelle de calcium qui nourrit certaines plantes est un trésor, car nous trouvons ces caractéristiques en bien peu d’endroits, sauf à Eardley (massif au nord de Gatineau), dans Charlevoix ou au Bic, dans le Bas Saint-Laurent. Mais on ne retrouve ces caractéristiques nulle part ailleurs au nord de Montréal. Voilà pourquoi nous observons des plantes rares dans nos falaises.

Ce texte est tiré de la section Histoire et géologie du site web du CRPF. Pour en apprendre plus, cliquez ici.

 

Des nouvelles du CRPF

 Journée de l’environnement de Saint-Hippolyte

Le CRPF a participé à la Journée de l’environnement de Saint-Hippolyte le 16 septembre dernier. À cette occasion, des bénévoles ont pu rencontrer des citoyens et, à travers les échanges, ont pu les sensibiliser à certains aspects importants de la conservation.

 

Louise Guertin, présidente du CRPF, et Denis Paquette, botaniste, ont pu échanger avec les citoyens lors de la Journée de l'environnement de Saint-Hippolyte.

(Crédit photo: Jean-Luc Charbonneau)

Les citoyens qui visitaient notre kiosque pouvaient entre autres apprendre que notre réserve naturelle est un sanctuaire pour les espèces menacées et qu’elle protège le territoire à perpétuité. Que le CRPF, depuis 20 ans, acquiert des terrains pour les protéger, réalise des inventaires pour mieux connaître le territoire de la réserve et intervient pour protéger l’intégrité de la forêt. Le CRPF, vous l’aurez aussi compris, souhaite jouer un rôle dans la sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux.

Des affiches illustraient comment certaines plantes sont vulnérables à la cueillette comme le trille blanc qui prend 10 à 20 ans avant de fleurir pour une première fois ou l’uvulaire à grandes fleurs dont seulement 2% des fleurs produisent des graines.

Trille blanc (en haut) et uvulaire à grandes fleurs

 

Sondage

Des bénévoles ont effectué en septembre un sondage auprès des visiteurs de la Réserve du Parc-des-Falaises. Ce sondage avait entre autres pour but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de conservation d’une réserve naturelle privée. Il a également permis au CRPF de mieux connaître les usagers de la Réserve.

 

Claude Bourque, Denis Paquette et Jean-Luc Charbonneau lors du sondage effectué à l'entrée de la Réserve du Parc-des-Falaises (Crédit photo: Valérie Lépine)

Qui sont nos bénévoles?

Bien des bénévoles du CRPF travaillent dans l'ombre. Cette section vise à faire connaître ces personnes qui se consacrent depuis des années à réaliser la mission du CRPF.

 

Nathalie Gendron

 

(Crédit photo: Courtoisie)

Nathalie Gendron est biologiste spécialisée en ornithologie, malgré qu’elle affirme que tous les sujets de la biologie la fascine. Elle a également développé un intérêt pour la botanique durant sa carrière en effectuant des études sur les milieux humides. Mais, de son propre aveu, sa passion restera toujours les oiseaux. Nathalie Gendron siège sur le comité de gestion écologique du CRPF depuis 8 ans. Elle est aussi administratrice au sein de l’organisme DOA (Développement ornithologique Argenteuil).

Pourquoi avoir choisi le CRPF pour vous engager comme bénévole?

Je ne connaissais pas le CRPF lorsque j’ai su qu’il cherchait un bénévole pour effectuer un inventaire d’oiseaux. J’ai immédiatement proposé mes services et de là, j’ai découvert un organisme exceptionnel. Je suis impressionnée par cette équipe de bénévoles et d’employés qui a réussi à bâtir une aussi grande réserve!

 Quelle est votre principale préoccupation environnementale?

Quoique le sujet des changements climatiques m’interpelle beaucoup, je suis particulièrement touchée par la perte de la biodiversité en générale et tout particulièrement par le déclin de plusieurs espèces d’oiseaux. 

 Être dans la forêt, ça signifie quoi pour vous?

Au départ, c’est un repos, car il s’agit d’un lieu calme et ressourçant. C’est aussi un lieu d’apprentissage. J’aime beaucoup apprendre à connaitre toutes les espèces qui nous entourent. De plus, la nature me fascine par sa grandeur! Ces arbres si grands, l’ensemble des espèces végétales et animales qui la composent, et toute la complexité de la nature, me rappellent que nous sommes qu’un petit élément dans tout un grand ensemble. 

 À quoi occupez-vous vos temps-libres?

À l’observation et à l’apprentissage du monde des oiseaux.

 Une plante/ un arbre/ un animal/ un oiseau/ etc. qui vous représente et pourquoi?

Le Piranga écarlate, car comme lui, je préfère me vêtir de couleurs vives, j’aime la forêt qui est son habitat, et le vol de l’oiseau rappelle la liberté qui est si importante pour moi.

Piranga écarlate (Crédit photo: Ebird)

 

Campagne de financement

Les bénévoles du comité Financement sont à pied d’œuvre pour mettre sur pied une campagne de financement dont l’objectif est d’amasser des dons pour soutenir les actions d’intendance de l’organisme.

Restez à l’affut !

Appel à tous

Vous aimeriez vous impliquer comme bénévole au CRPF? Le responsable de la patrouille est à la recherche de gens actifs qui auraient du temps pour parcourir la Réserve de façon régulière.

Si vous êtes intéressé, communiquez par courriel à l'adresse info@parcdesfalaises.ca.

 

Publications

Dernière chronique du CRPF :

Un été qui nous pousse à agir

 

 

Vous voulez soutenir le CRPF dans ses divers projets?

⇓    ⇓   

Faire un don
Se désabonner
Comité Régional pour la portection des falaises
C.P. 602 Prévost, Qc, J0R 1T0