Comité régional pour la protection des falaises Comité régional pour la protection des falaises
Infolettre Décembre 2023


(Crédit photo: Jean-Luc Charbonneau)

Le CRPF vous souhaite de passer de très joyeuses Fêtes!


Nous espérons que ce temps de repos et de festivités vous permettra de profiter de la nature qui nous entoure.

Des nouvelles de la nature

Des puces dans la neige?

Avez-vous déjà remarqué, quand les journées d'hiver sont douces, ces amas noirâtres composés de minuscules insectes qui sautillent sur la neige? On dirait des puces qui ont surgit d'on ne sait où pour se masser par milliers sur la surface enneigée.

Or, surprise, surprise, ce que nous observons ne sont ni des puces ni des insectes. Ce sont plutôt des collemboles nivicoles. Les collemboles font partie de l'embranchement des arthropodes dont font aussi partie les araignées, les insectes, les mille-pattes et les homards.

Collemboles nivicoles aussi appelées puces des neiges

(Crédit photo: Espace pour la vie)

Les collemboles nivicoles mesurent 2 mm et se déplacent au moyen de leur six pattes. Ils ne peuvent voler mais peuvent sauter sur de longues distances grâce à un appendice (la furca) situé sous son abdomen. À noter que contrairement aux puces, les collemboles ne piquent pas.

Lorsque les températures se situent autour de 0oC tôt au printemps, les collemboles, qui vivent dans des sols riches en humus, remontent à la surface pour se nourrir d'algues, de microorganismes et de spores de champignons qui se retrouvent sur la neige.

Les collemboles sont très utiles puisque leur alimentation sert à décomposer la matière organique pour la rendre disponible aux plantes. Les collemboles contribuent également à contrôler les populations de champignons, de bactéries et de nématodes se trouvant naturellement dans l'environnement.

Pour en savoir plus, voir le site d'Espace pour la vie.

 

Des nouvelles du CRPF

Petite clarification

Il existe encore une certaine confusion quand il s'agit de distinguer les réserves naturelles Parc-des-Falaises et Alfred-Kelly.

Les deux réserves sont situées très près l'une de l'autre, ce qui peut favoriser la confusion. Mais la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises a été créée par le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF). La Réserve naturelle Alfred-Kelly est, elle, propriété de Conservation de la Nature Canada (CNC).

(Crédit photo: Georges Cantin)

La Réserve naturelle du Parc-des-Falaises a été créée suite aux acquisitions de terrains que le CRPF a réalisées au cours des ans. Les limites de cette réserve se situent à cheval entre les municipalités de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte. Ces limites sont appelées à s'agrandir à mesure que le CRPF poursuit ses acquisitions.

La Réserve naturelle du Parc-des-Falaises est donc une réserve privée dont l'accès aux sentiers est règlementée. Ces règles (rester dans les sentiers, interdiction aux chiens et aux vélos, interdiction de cueillette et de faire des feux) ont été instaurées pour soutenir et promouvoir les efforts de conservation de notre organisme.

 

Don de deux parcelles de terrain

Le CRPF a reçu de la municipalité de Saint-Hippolyte le mois dernier deux petits terrains enchâssés parmi les propriétés qu'il possède déjà.

Cette acquisition est un pas de plus vers la protection du territoire. Elle permet également la défragmentation des terres situées derrière les falaises. Pour que la faune qui habite le massif puisse circuler sans entrave dans ses différents habitats, il est essentiel que tous les milieux naturels protégés finissent par se rejoindre : c'est à cette mission que le CRPF travaille depuis 20 ans.

Merci à notre bénévole Guy Leclair qui a piloté ce projet.

 

Brunch des bénévoles

La municipalité de Saint-Hippolyte honorait le 26 novembre dernier les bénévoles qui se sont démarqués en 2023 pour leur dévouement à leur organisme.  Le CRPF a eu le plaisir d’y participer.

 

Valérie Lépine, bénévole aux CRPF, Gilbert Tousignant, vice-président du CRPF et Sonia Tremblay, conseillère à la municipalité de Saint-Hippolyte.

(Crédit photo: Jean-Luc Charbonneau)

Cinq membres bénévoles du CRPF ont assisté à l'événement. C'est Valérie Lépine, responsable du comité Communications au CRPF, qui a reçu l'hommage.

 

Rendez-vous Conservation

Le 26 octobre dernier, cinq membres bénévoles du CRPF ont participé à une journée de conférences organisée par l'organisme Éco-corridors laurentiens. Ces conférences s'inscrivaient dans le contexte de la COP15 (accord mondial sur la biodiversité) et du Plan Nature 2030.

Les membres ont pu en apprendre davantage sur l'écofiscalité, les passages fauniques, les fiducies d'utilité sociale pour la conservation, la crise du logement dans le cadre de la crise de la biodiversité et l'engagement des élus en conservation.

Le ministre Benoit Charette y a également fait une allocution centrée sur le Plan Nature 2030.

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

(Crédit photo: Valérie Lépine)

 

Travaux d'intendance dans la Réserve

Le CRPF a procédé à des travaux dans les sentiers de la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises.

 

Abri dématelé dans la Réserve

(Crédit photo: Georges Cantin)

Une passerelle a été installée par deux bévévoles du CRPF sur une portion de sentier particulièrement érodée.

Par ailleurs, deux jeunes du secondaire accompagnés de Claude Bourque, président fondateur du CRPF, et de Georges Cantin, coordonnateur du CRPF, ont enlevé les débris laissés en travers d'un ruisseau et démantelé un abri de fortune érigé de façon illicite dans la Réserve.

 

Qui sont nos bénévoles?

Bien des bénévoles du CRPF travaillent dans l'ombre. Cette section vise à faire connaître ces personnes qui se consacrent depuis des années à réaliser la mission du CRPF.

Laurent Besner

(Crédit photo: Courtoisie)

Né à Verdun, Laurent Besner a étudié en psycho-sociologie et en service social. Il a enseigné en Techniques d’éducation à l’enfance pendant 30 ans au cégep de Saint-Jérôme. Il s'implique depuis plusieurs années dans des organismes communautaires et culturels des Laurentides. Il a notamment été membre fondateur de Héritage Plein-Air du Nord et conseiller municipal à New Glasgow pendant 6 ans.

Pourquoi avoir choisi le CRPF pour vous engager comme bénévole ?

En 2013, j'ai eu l'occasion de me joindre à l'équipe du CRPF. Nouvellement retraité, j’y ai vu une belle occasion de mettre mon expérience et mes habiletés au service d’un organisme de conservation de la nature, un domaine que je ne connaissais pas.

Quelle est votre principale préoccupation environnementale ?

Je suis préoccupé par la perte de l’accès public à la nature dans les Laurentides au profit du développement immobilier. Je m’inquiète de la protection de milieux naturels exceptionnels. Je souhaite que les municipalités établissent rapidement leurs plans de conservation des milieux naturels existants pour protéger 30% des milieux naturels du sud du Québec d’ici 2030.

Être dans la forêt, ça signifie quoi pour vous?

Mes forêts sont un long passage

pour nos mots d'exil et de survie

un peu de pluie sur la blessure

un rayon qui dure dans sa douceur

et quand je m'y promène

c'est pour prendre le large

 vers moi-même

(Extrait de Mes Forêts d'Hélène Dorion, Édition Bruno Doucey, 2021)

 À quoi occupez-vous vos temps-libres?

J’aime profiter de la nature. Nous avons choisi d’habiter à Prévost pour être près de milieux naturels et avoir accès facilement de chez nous à la randonne en forêt, à la raquette et au ski de fond nordique.

Une plante/ un arbre/ un animal/ un oiseau/ etc. qui vous représente et pourquoi?

Le chêne rouge d’Amérique est un arbre inspirant pour moi. Il forme des racines puissantes et profondes. Il est reconnu pour sa capacité d’adaptation en milieu urbain et sa résilience aux changements climatiques.

Tout comme le chêne rouge, je suis d’Amérique et de France; je veux être utile autant à la nature qu’aux humains; je souhaite m’adapter aux changements climatiques; je veux vivre vieux grâce à mes racines profondes et puissantes maintenant bien ancrées dans les Laurentides.

 

Appel à tous

Vous aimeriez vous impliquer comme bénévole au CRPF? Le responsable de la patrouille est à la recherche de gens actifs qui auraient du temps pour parcourir la Réserve de façon régulière.

Si vous êtes intéressé, communiquez par courriel à l'adresse info@parcdesfalaises.ca.

 

Publications

Dernière chronique du CRPF :

Les Rendez-vous Conservation

 

Vous voulez soutenir le CRPF dans ses divers projets?

⇓    ⇓   

Faire un don
Se désabonner
Comité Régional pour la portection des falaises
C.P. 602 Prévost, Qc, J0R 1T0