Comité régional pour la protection des falaises Comité régional pour la protection des falaises
Infolettre Juillet 2024

 

Des nouvelles de la nature

 

Comment favoriser la biodiversité dans son jardin?

Un des moyens à la portée de tous est de choisir des plantes indigènes pour agrémenter son jardin. Diverses études démontrent que la flore indigène répond davantage aux besoins essentiels des oiseaux et des insectes. Pas étonnant donc de découvrir que les jardins qui abritent une panoplie de fleurs indigènes attirent davantage d’insectes et d’oiseaux. En contrepartie, les plantes ornementales (cultivars et hybrides de fleurs prisées simplement pour leurs qualités esthétiques) ne créent pas nécessairement des milieux de vie optimaux pour la faune et sont qualifiées par certains chercheurs de déserts alimentaires pour les animaux.

 

Verge d'or

(Crédit photo: Richard Pelletier)

 

Sachant que les populations d’oiseaux et d’insectes sont en déclin au Québec comme ailleurs dans le monde, on peut leur donner un coup de main en choisissant pour son terrain les plantes indigènes qui ont évolué ici, qui sont parfaitement adaptées à leur milieu et qui soutiennent des relations étroites depuis des milliers d’années avec la faune ailée.

 

Aster à feuilles cordées

(Crédit photo: Richard Pelletier)

Voici des exemples de fleurs indigènes : l’achillée milliefeuille, l’asclépiade, les asters, l’eupatoire perfoliée, la verge d’or et l’impatiente du Cap. Évidemment, il faut se procurer ces plantes dans les jardineries, et non dans la nature!

 

 Des nouvelles du CRPF

 

Nouveau coordonnateur

(Crédit photo: Courtoisie)

Le CRPF a récemment engagé un nouveau coordonnateur détenteur d'une maîtrise en biologie: Samuel Richard. Il aura entre autres comme rôle de maintenir les liens avec les différents partenaires et les bénévoles du CRPF, de faire les demandes de subvention et la comptabilité de l'organisme et de piloter le comité de Gestion écologique. Ce comité veille à ce que toutes les actions posées dans la Réserve du Parc-des-Falaises soient conformes à la mission de conservation de l'organisme et aient pour but de préserver son intégrité biologique.

Le CRPF lui souhaite la bienvenue!

 

Entrevue avec le président

 

Le 15 avril dernier, Gilbert Tousignant, président du CRPF, a accordé une entrevue à la chaîne NousTV Laurentides. Pour ceux qui voudrait la visionner, cliquez ici et recherchez l'émission Rendez-vous (M. Tousignant paraît à la minute 16:39).

 

Journées de l’environnement

Nos bénévoles: Alain Lefievre, Isabelle Charest, Gilbert Tousignant et Joanne Senécal

Le CRPF a participé aux journées de l’environnement de Prévost et de Piedmont qui ont eu lieu respectivement les 18 et 25 mai derniers. Les bénévoles de l’organisme ont pu y rencontrer une centaine de citoyens. Ils en ont profité pour leur présenter ses actions pour la conservation et les sensibiliser à la nécessité de soutenir la biodiversité et protéger les espèces vulnérables.

 

Travaux d'intendace

Tout au long de l'année, diverses actions doivent être posées dans la Réserve pour maintenir son intégrité et préserver sa biodiversité.

 

Roseau commun ou phragmite

(Crédit photo: Wikimedia commons)

C'est dans ce contexte qu'en juin dernier, des bénévoles ainsi que le coordonnateur du CRPF ont procédé à l'arrachage de plants de roseau commun aussi appelé phragmite (phragmites australis) dans certains secteurs de la Réserve. Cette plante est une herbacée vivace préférant les milieux humides. Elle est considérée comme une plante exotique envahissante car elle n'est pas indigène au Québec et elle prend la place d'autres plantes indigènes. Elle constitue donc une menace à la biodiversité des milieux humides.

 

Conopholis

(Crédit photo: Wikimedia commons)

Toujours en juin, les bénévoles du CRPF ont aussi fait le suivi de certaines plantes rares qui poussent dans la Réserve. Ils ont pu entre autres constaté que le conopholis (Conopholis americana), une plante vulnérable au Québec, est toujours présente dans certains secteurs de la Réserve. C'est une plante de couleur jaunâtre dépourvue de chlorophylle qui peut atteindre 5 à 25 cm de hauteur. Elle pousse uniquement au pied des chênes rouges.

 

Des nouvelles d'autres organismes

 

Des organismes des Laurentides ont réussi ces derniers mois à protéger de vastes territoires

 

Conservation Manitou a fait l'acquisition de 89,6 hectares (221,2 acres) de milieux boisés et humides à Ivry-sur-le-Lac. Ce grand terrain écosensible est en bordure de la route 117 et chevauche les deux côtés du Parc Linéaire P’tit Train du Nord. Pour en savoir plus, cliquez ici .

(Crédit photo: Flickr)

Après plus de 10 ans d’efforts soutenus pour protéger des coupes forestières les forêts du mont Kaaikop, l’organisme Coalition Conservation Mont-Kaaikop a réussi à convaincre le ministère de l’environnement de transformer en réserve ce territoire situé dans les Laurentides. C’est donc 40 km2 de territoire qui seront protégés à l’état naturel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Vous cherchez une idée cadeau?

 

Vous avez envie d’offrir un cadeau original et écoresponsable? Saviez-vous qu’il est possible de faire un don au CRPF en l’honneur de quelqu’un? Et rien de plus facile! Rendez-vous sur la page de don du CRPF (voir le bouton vert au bas de cette infolettre) et cochez la case « Faire un don en l’honneur ou à la mémoire d’une personne »

 

Publications

Dernières chroniques du CRPF

Les piliers de nos écosystèmes

Psychologie de l'inaction

 

Vous voulez soutenir le CRPF dans ses divers projets?

⇓    ⇓   

Faire un don
Se désabonner
Comité Régional pour la portection des falaises
C.P. 602 Prévost, Qc, J0R 1T0