Des nouvelles de la nature
Le retour des parulines
À chaque printemps, plusieurs petits oiseaux très colorés reviennent au Québec pour entamer leur nidification. Ces oiseaux ne pesant que quelques grammes et sautillant infatigablement de branche en branche passent souvent inaperçus. Mais si l’on prend le temps de les observer, on découvre des oiseaux aux plumages très colorés et aux chants très diversifiés.

Paruline flamboyante (Crédit: Jean-Luc Charbonneau)
Le Québec accueille chaque année 29 espèces de parulines. Les plus communes, la paruline couronnée, la paruline à gorge noire, la paruline à croupion jaune ou la paruline masquée, peuvent être observées dans les forêts laurentiennes. D’autres élisent la forêt boréale pour se reproduire comme la paruline à gorge orangée ou la paruline flamboyante.
Ces oiseaux ont quitté l’Amérique centrale ou l’Amérique du Sud et ont parcouru des milliers de kilomètres pour rejoindre notre province. Durant ce périple, divers obstacles les attendent. Elles sont désorientées par la pollution lumineuse, elles peuvent se fracasser sur les fenêtres des résidences ou se faire tuer par les chats domestiques (les chats domestiques en liberté sont une menace très sérieuse pour plusieurs espèces d’oiseaux).

Paruline bleue (Crédit: Hoan Luong/Flickr)
Et vous l’aurez certainement deviné, la perte d’habitat est la menace la plus sérieuse qui pèse sur les parulines (et bien d’autres espèces fauniques). Plusieurs parulines dépendent de vieilles forêts matures pour se nourrir et se reproduire.
Par ses actions d’achat de terrains dans le but de les conserver à perpétuité, le CRPF contribue donc à son échelle à protéger les parulines, petits joyaux à plumes dont la présence éphémère nous rappelle la beauté et la fragilité de la nature.

Paruline à croupion jaune (Crédit: Jean-Luc Charbonneau)
Pour ceux qui aimeraient en apprendre davantage, le Club d’ornithologie de la région des Moulins a créé une page web très intéressante qui fait la liste des parulines du Québec en fonction de leur type de chant:https://cordemcom.press/les-parulines-au-quebec/
Des nouvelles du CRPF
Nouveau conseil d’administration
Suite à l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 3 avril dernier, le CRPF a nommé les officiers de son conseil d’administration. Joanne Senécal, bénévole de longue date et responsable du comité Financement, a été élue présidente. Jean-François Côté continue d’occuper le poste de vice-président, tandis que Jean Huberdeau et Laurent Besner maintiennent leur poste de trésorier et secrétaire respectivement. Valérie Lépine et Alain Lefièvre complètent le CA en tant qu’administrateurs.

Jean Huberdeau, trésorier, Joanne Senécal, présidente, Laurent Besner, secrétaire, Jean-François Côté, vice-président (Crédit photo: Valérie Lépine)
Journées de l’environnement
Le CRPF a participé au grand Rendez-vous environnemental de Prévost samedi le 17 mai dernier. Les bénévoles de l’organisme ont pu échanger avec environ 35 personnes malgré la pluie. Les sujets les plus souvent abordés durant ces rencontres portaient sur les opportunités d'implication au sein du CRPF, la mission du CRPF, la distinction entre la Réserve du Parc-des-Falaises et la Réserve Alfred-Kelly et la présence d'espèces vulnérables dans la réserve naturelle, dont certaines fleurs printanières comme le trille blanc.

Isabelle Charest (bénévole au CRPF) s'entretenant avec une citoyenne de Prévost. Étaient aussi présents lors de l'événement Virginie Dalpé et Claude Bourque. (Crédit photo: Claude Bourque)
Le CRPF participera aussi aux journées de l’environnement organisées par les municipalités de Piedmont (24 mai) et Saint-Hippolyte (7 juin).
Bénévole recherché
Le CRPF est à la recherche d’une personne intéressée à s’intégrer à son conseil d’administration. Nous recherchons une personne soucieuse des enjeux environnementaux et qui est prête à investir quelques heures par mois pour soutenir l’organisme dans ses prises de décision et ses réflexions liées à la conservation des milieux naturels. Aucune expérience formelle n’est requise.
Le conseil d’administration est formé d’une équipe dynamique de passionnés qui, lors de ses réunions, allie rigueur et convivialité. Il est toujours heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles.
Si ce poste vous intéresse ou si vous désirez en savoir davantage, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse info@parcdesfalaises.ca. Il nous fera plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos questions.
Qui sont nos bénévoles?
Bien des bénévoles du CRPF travaillent dans l'ombre. Cette section vise à faire connaître ces personnes qui se consacrent depuis des années à réaliser la mission du CRPF.
Joanne Senécal
Présidente du CRPF

Pourquoi avoir choisi le CRPF pour vous engager comme bénévole?
J'y suis arrivée par hasard suite à une activité de mycologie où Diane Barriault, impliquée au CRPF, m’avait parlé de l’organisme qui cherchait des bénévoles. Je voulais m’impliquer dans la région. Diane m’a avisée de la date de l’assemblée général annuelle, j’y ai assisté et trouvé cet organisme intéressant et motivant.
Quelle est votre principale préoccupation environnementale?
Autrefois, ma préoccupation était plutôt simpliste : nous avons accès à de l’eau, je vois des arbres et pas trop de cheminées industrielles qui polluent, alors c’est bien. Mais avec le temps j’ai compris l’importance de préserver la nature surtout quand on la voit être détériorée à cause de développements non réfléchis. On doit conserver des zones de « poumons » pour respirer un air sain et d’ « éponges » pour des sols qui retiennent l’or bleue afin de continuer à bénéficier de notre environnement. On n’aimerait pas se retrouver dans un endroit où l’eau potable se fait rare ou dans un smog permanent.
Être dans la forêt, ça signifie quoi pour vous?
La forêt représente un apaisement, ça me réénergise. C’est une source d’émerveillement quand je m’attarde à regarder la nature à l’œuvre. C’est une source de mise en forme quand je fais de la raquette dans les sentiers.
À quoi occupez-vous vos temps libres?
Temps libres ? Je préfère répondre à comment j’organise une partie de mon temps. Je m’implique au CRPF dans les activités qui ne demandent pas d’être biologiste ou d’avoir de grandes connaissances en environnement. Il y a plusieurs champs où on peut être utile : entretien ou patrouille de sentiers, participation aux activités de sensibilisation, de collectes de fonds. Je me suis aussi fixé un nouveau défi : trouver du temps pour le nouvel OBNL à St-Jérôme À vélo sans âge, et ce, entre le CRPF, des randonnées de vélo et les autres joies de l’été.
Une plante/ un arbre/ un animal/ un oiseau/ etc. qui vous représente et pourquoi?
Dans une activité où j’ai participé un temps, nous avions des surnoms. J’étais la fourmi butineuse, active (je m’implique), un peu partout (sans spécialité).
Publications
Rapport annuel 2024: suivez ce lien
Dernières chroniques du CRPF :
L'association entre fleurs et oiseaux
Je bénévole. Et vous?
Les insectes, nos alliés
Vous voulez soutenir le CRPF dans ses divers projets?
⇓ ⇓ ⇓ |