Nouvelle acquisition par le CRPF: Protéger nos forêts, un geste pour l’environnement
Prévost, le 21 février 2023. C’est avec grand plaisir que M. Gilbert Tousignant, président du Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), annonce l’acquisition d’un nouveau terrain de 6,4 hectares (15,8 acres), situé à Prévost: « La préservation à l’état naturel de ce lot viendra renforcer la protection des écosystèmes des réserves naturelles avoisinantes et du massif des falaises dans son ensemble et contribuera au mieux être de nos communautés »
Acquis le 6 décembre 2022, le terrain situé à Prévost (dans Les Laurentides) se distingue par sa biodiversité, plusieurs caractéristiques en font une aire d’intérêt écologique. On y retrouve un écosystème forestier exceptionnel, une chênaie rouge à pins blancs et des érablières (à sucre et rouge). Nous soulignons également la présence du conopholis d’Amérique, espèce désignée vulnérable au Québec qui pousse exclusivement sur les racines du chêne rouge. Cet ajout permet localement de garder les espèces menacées ou susceptible d’être désignées menacées au Québec à l’abri de la fragmentation et de perte d’habitat tout en solidifiant les réserves naturelles adjacentes. Rappelons que les forêts favorisent l’infiltration de l’eau dans les sols pour recharger les nappes souterraines et optimisent la filtration des polluants tel l’azote, le phosphore et même les pesticides.
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada, de la Fondation de la faune du Québec, de Conservation de la nature Canada et du gouvernement du Québec, par l’entremise du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN).
Selon l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique :
« Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont deux crises indissociables, et nous devons nous y attaquer simultanément. En travaillant avec des partenaires tels que le Comité régional pour la protection des falaises, nous protégeons l’environnement naturel au Québec et partout au pays. Protéger les terres joue un rôle essentiel pour freiner et inverser la perte de biodiversité, en plus de contribuer au rétablissement des espèces en péril. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada progresse vers la réalisation de son objectif de conserver un quart des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et de faire passer cette protection à 30 p. 100 d’ici 2030. »
Le CRPF tient également à remercier les partenaires suivants qui, par leur contribution, appuient sa mission et ont participé à cette acquisition : La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, la Fondation Christal de Roche, la ville de Prévost et le Groupe TMX. Ajoutons qu’une partie des fonds proviennent de dons versés par les partenaires et les membres du CRPF au fil des années.
Depuis sa fondation en 2003, le CRPF a contribué, avec ses partenaires, à la protection de 800 hectares (1975 acres ou 8 km²) dotés de caractéristiques écologiques exceptionnelles, s’étendant derrière les escarpements de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte. Nous tenons à remercier les citoyens qui, année après année, appuient le CRPF par leurs dons et par leur bénévolat.
À propos
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à appuyer la création de nouvelles aires protégées grâce à l’acquisition de terres privées ou de droits sur ces dernières. Le programme est administré par Conservation de la nature Canada (le CNC). Les fonds investis par le gouvernement fédéral dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du Canada.
Mission du CRPF
Né d’une initiative citoyenne rassembleuse et mobilisatrice, le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) œuvre depuis 2003 pour la protection et l’utilisation écoresponsable d’un territoire de 16 km2, doté de caractéristiques écologiques justifiant sa conservation, comprenant et s’étendant derrière les escarpements de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte.
Pour faire un don https://www.parcdesfalaises.ca/index.php/faire-un-don/ .
Contact média :
Georges Cantin
Coordonnateur Protection des milieux naturels
Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF)
1272, rue de la Traverse, case postale 602, Prévost (Québec) J0R 1T0
Téléphone : 450 335 0506
Courriel : info@parcdesfalaises.ca
Site Internet : www.parcdesfalaises.ca