Infolettre Juillet 2022

 

Iris versicolore

 

L’été est pour le CRPF une saison fort occupée pour l’intendance ou la gestion écologique de la Réserve naturelle du Parc des Falaises (RNPF) et pour procéder aux inventaires floristiques et fauniques de terrains d’intérêts dans le but de mieux connaître la biodiversité du territoire.  

La tempête ou derecho du 21 mai a modifié l’ordonnancement planifié des projets, mais l’été est toujours un moment privilégié pour observer la nature; deux propositions ci-dessous de nos bénévoles avec photos à l’appui pour agrémenter votre marche dans les sentiers balisés.

 

Dommages causés par le derecho (crédit photos: Denis Paquette)

 
   

Derecho* du 21 mai 

Le derecho et ses fortes rafales de vent ont traversé la Réserve et fait tomber un grand nombre d’arbres matures.  Les sentiers ont été fermés plus d’un mois par mesure de sécurité.  Ils ont été, pour la plupart, rouverts à l’exception de certains secteurs pour lesquels il faut attendre l’intervention d’émondeurs professionnels. 

De gros arbres ont été déracinés dans les secteurs plus fragiles, mais également dans les sentiers.  Des bénévoles ont travaillé très fort à dégager les sentiers balisés pour permettre aux randonneurs et amants de la nature de reprendre leurs activités de marche ou encore d’observations de la flore et de la faune.

Interrogé sur l’ampleur des dégâts, le botaniste Denis Paquette a indiqué que : « pour la nature ce ne sont pas de gros dommages, pour les humains, c’est différent.  On peut mieux mesurer maintenant les effets de la crise du verglas de 1998, particulièrement sur la Rive-Sud où elle a frappé encore plus fort.  Les traces vont être visibles pendant plus de 50 ans.  Mais la forêt se régénère. On laisse les arbres cassés ou tombés sur place quand ils ne sont pas un danger. Ce sont les insectes qui font leur travail de dégradation.  Les troncs morts deviennent des lieux de résidences pour les oiseaux, les animaux et une source de nourriture. Des éclaircies se sont créées et la lumière au sol permet aux espèces de se reproduire. C’est la nature qui impose son rythme et ça se calcule en centaines d’années. ».  

À noter que des sections de la Réserve sont fermées en tout temps afin de conserver l’intégrité des habitats pour la protection des espèces vulnérables et menacées.

* Le derecho du corridor Québec-Windsor est une ligne de grain orageuse particulièrement intense qui a traversé le sud de l'Ontario et du Québec.

 

Les sentiers balisés

L’an dernier un investissement majeur a été fait pour la reconstruction par des bénévoles de passerelles dans les sentiers balisés.  Dans les dernières semaines, Éricka Thiériot, biologiste à l’emploi du CRPF et Denis Paquette, botaniste, ont parcouru la Réserve afin d’étudier la possibilité de dévier un sentier d’hiver dédié à la pratique de la raquette. Il leur faut évaluer l’impact d’un tel changement sur la flore et la faune, s’assurer de ne pas détruire des espèces à statut et de respecter les frontières des terrains privés n’appartenant pas au CRPF.

 

Quoi voir, quoi entendre?

 

Pain de perdrix (crédit photo: Denis Paquette)

Questionné sur une plante à découvrir en bordure des sentiers cet été, Denis Paquette nous suggère d’observer le « pain de perdrix » (Mitchella repens), de la famille des Rubiacées:  « Voici une petite plante qui passe souvent inaperçue si on ne prend pas le temps de se pencher. On peut observer les feuilles presque rondes en paires, ses deux petites clochettes blanches à 4 pétales en début juillet et en septembre, ses petits fruits rouges en paires, comestibles mais fades, sauf pour les perdrix. Les fleurs ont aussi des poils sur l’intérieur des pétales et dans le creux de la trompette si on regarde bien », d’expliquer le botaniste.

 

Piranga écarlate (crédit photo: Jean-Luc Charbonneau)

Le responsable de la patrouille, Jean-Luc Charbonneau, est un observateur assidu de la faune ailée.  Sa suggestion pour agrémenter les marches en forêt: écouter le piranga écarlate, un oiseau rouge et noir impressionnant, difficile à apercevoir. Cliquez ici pour en connaître davantage sur son chant. Peut-être arriverez-vous ensuite à le repérer au sommet d'un arbre? Autre suggestion: se laisser bercer le matin par le chant mélodieux du viréo aux yeux rouges. Cliquez ici pour l'entendre.

 

Bénévoles recherchés

 

Éradication des plantes exotiques envahissantes

Deux plantes sont sous haute surveillance dans la Réserve puisqu’elles menacent la biodiversité: l’alliaire officinale et le phragmite. On a annulé la corvée prévue avec les bénévoles pour l’arrachage de l’alliaire officinale pour des raisons de sécurité. Quant à l’arrachage du phragmite, il est prévu plus tard cet été. 

 

Corvée de nettoyage d’un terrain

 

À cause de la fermeture des sentiers et des pluies plus fréquentes depuis quelques semaines, le nettoyage d’un des terrains achetés par le CRPF est reporté en septembre.  Nous ferons appel aux bénévoles intéressés.  La tâche est principalement de démanteler une cache, ramasser les débris qui jonchent le sol et dans une deuxième étape, en équipe, sortir les matériaux encombrants et en disposer dans le respect des normes de gestion des matières résiduelles. Si ce type d’action bénévole vous intéresse, communiquer avec nous à l’adresse info@parcdesfalaises.ca.

 

Eupatoire maculée (crédit photo: Richard pelletier)

 

Comité régional pour la protection des falaises Comité régional pour la protection des falaises
Comité régional pour la protection des falaises
Faire un don
Modifier votre abonnement    |   Voir en ligne
Comité Régional pour la portection des falaises
C.P. 602 Prévost, Qc, J0R 1T0