Les actées

par Diane Barriault

Actaea rubra et Actaea pachypoda

Les actées sont des plantes printanières de taille moyenne. Dès la fin avril, on commence à voir apparaître une tige puis une ou deux feuilles et une inflorescence. Les feuilles se divisent en trois segments puis une autre fois en plusieurs folioles. L’inflorescence est une grappe de petites fleurs blanches. Les fleurs sont visibles dès la mi‑mai et les fruits de juillet à l’automne.

Les deux espèces d’actées sont difficiles à distinguer lors de la floraison, mais le sont aisément lorsqu’elles fructifient. L’actée à gros pédicelles produit des fruits blancs à l’extrémité de pédicelles épais et rouge vif. L’actée rouge produit des fruits rouges rattachés à la tige par de fins pédicelles. Il existe une forme d’actée rouge qui produit des fruits blancs portés par de fins pédicelles. C’est l’actée rouge à fruits blancs. De plus, un croisement naturel entre l’actée à gros pédicelles et l’actée rouge produit un hybride portant des fruits rouges sur de gros pédicelles (Actaea x ludovici). Ce croisement est rare et l’hybride n’a jamais été recensé dans le massif des falaises. Mais ouvrez l’œil, la nature nous réserve parfois des surprises.

Les fruits des actées sont consommés par certains animaux, mais sont toxiques pour les humains.

Les fleurs des deux espèces d’actées sont difficiles à différencier

Photo : Diane Barriault

Les fruits de l’actée rouge, rouges pour la forme normale (au premier plan) et blancs pour la forme variante (arrière-plan)

Photo : Diane Barriault

Les fruits blancs de l’actée à gros pédicelles

Notez les pédicelles épais et rouge vif

Photo : Diane Barriault