Comité régional pour la protection des falaises Comité régional pour la protection des falaises
Infolettre Mars 2024

 

Des nouvelles de la nature

 


(Crédit photo: Gab-32)

Une éclipse solaire totale se produira dans le sud du Québec le 8 avril prochain. C'est la première éclipse totale de Soleil à se produire au Canada depuis le 26 février 1979. Dans les Laurentides, l'éclipse sera partielle profonde, c'est à dire qu'un mince croissant de soleil restera visible. Elle commencera à 14h14, sera à mi-parcours à 15h27 et se terminera à 16h38.

Plusieurs scientifiques se demandent comment réagiront les animaux lors de cette éclipse. Certains d'entre eux ont déjà observé en août 2017, lors d'une éclipse solaire totale, que des animaux de zoo avaient eu des réactions inusitées. Certains avaient eu des comportements reproducteurs, d'autres avaient émis des sons étranges, d'autres encore avaient manifesté des comportements de stress. (Pour lire l'article à ce sujet, cliquez ici)


Lors de cette même éclipse totale de 2017, les oiseaux avaient fortement réagi à l'obscurité causée par l'éclipse. Les oiseaux diurnes se sont tus et ont gagné leur lieu de repos et les oiseaux nocturnes se sont au contraire éveillés. (Pour lire l'article à ce sujet, cliquez ici)

Les scientifiques se préparent cette année à compiler les comportements qu'auront les animaux durant l'éclipse solaire. (Pour lire l'article à ce sujet, cliquez ici) 

Vous pourriez faire de même si vous avez la chance de vous trouver dans un lieu où l'éclipse se produira.

 

Des nouvelles du CRPF

Offre d'emploi

Le CRPF est à la recherche de candidats pour le poste de coordonnateur-trice de l’organisme.

La date limite pour soumettre son CV est le 5 avril 2024.

Le CV doivent être envoyés à l'adresse suivante: info@parcdesfalaises.ca

Cliquez ici pour voir l’offre d’emploi complète.

 

Assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle du CRPF a eu lieu le 14 mars dernier à Prévost.

Plus de 30 personnes y ont assisté. Le CRPF y a présenté son rapport annuel et ses états financiers.

Six nouveaux administrateurs ont aussi été élus. 

(Crédit photo: Jean-Luc Charbonneau)

Conseil d'administration 2024-2025

Rangée arrière: Jean-François Côté, Valérie Lépine, Alain Lefièvre, Gilbert Tousignant, Laurent Besner, Dominic Richard.

Rangée avant: Gabriel Lalonde, Louise Guertin, Joanne Senécal, Ann Everitt

 

Nomination des officiers

Les officiers ont été nommés lors de la réunion du conseil d'administration du 28 mars dernier.  Gilbert Tousignant devient président, Jean-François Côté, vice-président, Gabriel Lalonde, trésorier et Laurent Besner, secrétaire.

 

Campagne de financement

La campagne de financement qui a eu lieu à la fin de l'année 2023 a été un franc succès. Les citoyens ont donné généreusement. Ainsi c'est 10 800$ qui ont été amassés, ce qui constitue une augmentation de 214% par rapport à la campagne de 2022.

Cogego a aussi fait un don de 5 000$ dans le cadre de cette campagne. La municipalité de Piedmont a, quant à elle, fait un don de 1 000$.

Notons que la ville de Prévost et la municipalité de Saint-Hippolyte sont aussi des partenaires financiers de première importance pour le CRPF. Elles contribuent annuellement à la poursuite des activités de l'organisme via leurs différents programmes de subvention.

 

Démantèlement d'une cabane

À la suite d’une activité de surveillance du territoire effectuée le 12 janvier 2024, le coordonnateur du CRPF a découvert qu'une cabane avait été construite dans la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises.

L'abri de fortune avait été bâti avec plusieurs dizaines d'arbres sains prélevés dans la Réserve et  des matériaux très dommageables pour l'environnement (mousse isolante, plastique, etc.)

Cette construction était bien évidemment illégale puisqu'elle avait été érigée sans permission sur une propriété privée protégée où tout activité d’altération du milieu, de camping ou d’abattage d’arbre est strictement interdite.

(Crédit photo: Georges Cantin)

Sept bénévoles, dont deux adolescents et un jeune garçon de 7 ans, ont entrepris de démanteler cette cabane. Le matériel et l’outillage ont dus être transportés sur place en raquettes et sur un trajet ascendant. Plusieurs heures ont été nécessaires à l’équipe de bénévoles pour dévisser, déclouer, couper, démanteler, disposer de la mousse isolante collée sur les troncs d’arbres et nettoyer les lieux des déchets laissés par les occupants.

 

 Randonnée hivernale dans la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises

(Crédit photo: Courtoisie)

Le 17 février dernier, une vingtaine de personnes ont profité de l’invitation du CRPF à visiter la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises en compagnie de guides naturalistes. Malgré de froid polaire de la journée, les participants ont apprécié cette demi-journée où ils ont pu en apprendre davantage sur les végétaux, les oiseaux, les mammifères et les traces laissées dans la neige par les habitants de la forêts.

 

Qui sont nos bénévoles?

Bien des bénévoles du CRPF travaillent dans l'ombre. Cette section vise à faire connaître ces personnes qui se consacrent depuis des années à réaliser la mission du CRPF.

 

Louise Guertin


(Crédit photo: Courtoisie)

Louise Guertin a étudié aux HEC en administration des affaires avec une concentration en relations de travail. Elle a travaillé 34 ans en administration publique où elle a dirigé des équipes principalement en développement de politiques publiques. Quand elle a pris sa retraite, elle s'est impliquée dans sa communauté d’abord comme journaliste bénévole au Journal des citoyens de Piedmont, Prévost et Sainte-Anne-des-Lacs et comme présidente du conseil d’administration de l’Échelon qui œuvre dans le domaine de la santé mentale. Elle est administratrice au CRPF depuis 4 ans et a été présidente de l'organisme durant la dernière année.

Pourquoi avoir choisi le CRPF pour vous engager comme bénévole?

C’est au Journal des citoyens (journal communautaire) que j’ai appris l’existence du CRPF et de son action pour protéger les escarpements de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte.  Je me suis installée dans Les Laurentides pour la nature.  J’ai suivi une formation sur les bourgeons donnée par Denis Paquette, botaniste qui partage sa passion pour la flore et est un bénévole impliqué au CRPF depuis plusieurs années.  Participer avec d’autres bénévoles, des concitoyens à la protection de l’environnement et du paysage du territoire où j’habite, est significatif pour moi.

Quelle est votre principale préoccupation environnementale?

La protection de la biodiversité.  Plus j’en apprends sur la nature, plus j’en apprends sur sa fragilité et comprends mieux l’importance de protéger les écosystèmes qui assurent notre survie et notre bien-être. La protection de la flore, de la faune, des espèces vulnérables est un moyen à notre disposition pour contrer les effets des changements climatiques. 

 

Être dans la forêt, ça signifie quoi pour vous?

C’est une bonne question.  C’est d’abord un grand plaisir.  C’est un endroit où je peux être à la fois active et méditative.  Écouter le silence habité de la forêt, découvrir au printemps les premières fleurs ou encore observer l’évolution des saisons à travers les changements graduels et parfois microscopiques. C’est une manière de se connecter à la nature et à soi.

 

Une plante/un arbre/ un animal / un oiseau / etc. qui vous représente et pourquoi?

Je n’ai jamais pensé à moi dans ces termes.  Je pourrais dire l’abeille pour son travail en équipe et sa contribution à la nature.  Ou encore l’uvulaire à grandes fleurs qui est une plante désignée vulnérable. Elle fleurit en mai et peut prendre jusqu’à 7 ans avant de fleurir.  Quand je l’aperçois en forêt, j’ai l’impression que la nature fait de petits miracles.  (Voir la fiche de cette plante sur notre site web)

 

Rappel

Respecter la fermeture des sentiers au printemps

Les sentiers de la Réserve naturelle du Parc-des-Falaises seront fermés lors de la période de gel et de dégel du printemps. Nous demandons aux usagers de la Réserve de respecter cette fermeture.

Cette fermeture sera annoncée sur notre site web et notre compte Facebook.

Pour comprendre l’importance de respecter cette fermeture, vous pouvez consulter cet article.

 

 Appel à tous

Vous aimeriez vous impliquer comme bénévole au CRPF? Le responsable de la patrouille est à la recherche de gens actifs qui auraient du temps pour parcourir la Réserve de façon régulière.

Si vous êtes intéressé, communiquez par courriel à l'adresse info@parcdesfalaises.ca.

 

Publications

Rapport annuel 2023

Dernières chroniques du CRPF :

Lire les traces

Les forêts: essentielles à notre santé

 

Vous voulez soutenir le CRPF dans ses divers projets?

⇓    ⇓   

Faire un don
Se désabonner
Comité Régional pour la portection des falaises
C.P. 602 Prévost, Qc, J0R 1T0