Conseil d’administration et comités

Conseil d’administration —

Comité décisionnel

Le conseil d’administration oriente et dirige les activités du CRPF. Il est composé de onze administrateurs bénévoles incluant le président, élu par ses pairs.   Pour assurer la réalisation de son mandat opérationnel, le CA peut compter sur sept comités ainsi que sur la coordonnatrice, protection des milieux naturels. Ces comités sont composés de bénévoles dont un administrateur chargé de faire rapport des activités, des défis et des besoins de chaque comité lors des rencontres mensuelles du CA.

 

 

Conseil d’administration de 2024:

Présidente: Gilbert Tousignant

Vice-président: Jean-François Côté

Secrétaire: Laurent Besner

Trésorier: Gabriel Lalonde

Administrateurs: Laurent Besner, Jean-François Côté, Valérie Lépine, Dominic Richard, Joanne Senécal, Ann Everitt, Alain Lefievre, Gilbert Tousignant, Gabriel Lalonde, Jean-Pierre Tremblay

Comité Création de l’aire protégée

Le comité Création de l’aire protégée établit les limites du territoire à protéger et pilote les démarches pour assurer la protection de divers territoires. Par la sensibilisation des propriétaires à la conservation du massif et diverses ententes, il parvient à faire progresser les dossiers de ventes, de dons et de diverses autres ententes (servitudes, etc.). Le comité priorise certains dossiers chaque année et tente de conclure des transactions au cours de celle-ci Parallèlement à ce travail, il forme des liens solides avec d’autres organismes locaux qui, eux aussi, prônent la conservation des milieux naturels.

 

Comité Gestion écologique de l’aire protégée

Comme organisme de conservation, la protection des habitats naturels et des espèces qui y vivent est au cœur de la mission du CRPF. Le comité Gestion écologique de l’aire protégée, constitué de biologistes et de passionné.es de l’environnement, dirige ses efforts sur le maintien des caractéristiques naturelles dans l’aire protégée. Il s’assure que l’entente de réserve naturelle, signée avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, soit respectée. Cela peut se traduire par le suivi d’espèces à statut précaire, de sites de nidification, le retrait de déchets ou la lutte contre certaines espèces envahissantes. Cet objectif de protection de la biodiversité inclut aussi un travail conjoint avec le comité Sentiers et infrastructures lors de certains travaux comme l’élaboration de passerelles ou la déviation de sentiers, ainsi qu’avec le comité Patrouille qui leur procure de précieuses observations. Finalement, le comité fournit le contenu nécessaire à certaines activités éducatives organisées par le comité Sensibilisation-éducation.

 

Comité Sentiers et infrastructures

Le comité Sentiers et infrastructures, comme son nom l’indique, s’occupe de l’entretien des structures existantes et de la signalisation en sentier. En effet, afin de prolonger la durée de vies de passerelles, de bancs ou de postes d’observation, ces derniers doivent subir des mises à niveau : teintures à l’huile de lin, réajustement des pattes de passerelles à la suite de l’hiver, etc. De plus, les membres du comité s’assurent d’avoir une cohérence dans l’affichage, les balises et la signalisation présents dans les sentiers. Les membres sont aussi responsables de l’entretien des sentiers : émondage des branches, coupe d’arbres tombés dans les sentiers, entretien de la surface de marche. S’il faut modifier le parcours des sentiers ou en créer de nouveaux, ce sont les membres de ce comité qui s’en chargent. Finalement, ils participent à la conception, la prise de mesures et l’estimation des coûts (matériaux et main-d’œuvre) de projets d’envergure.

 

Comité Patrouille

Le comité Patrouille fait le pont entre le CRPF et les patrouilleurs de la réserve naturelle du Parc-des-Falaises. Ce comité s’occupe du recrutement et de la formation des nouveaux patrouilleurs et il leur offre toutes les informations nécessaires pour exercer leurs fonctions. Les patrouilleurs informent et sensibilisent les randonneurs aux règles qui visent à minimiser l’impact sur les milieux protégés. Ils surveillent le territoire de la réserve naturelle du Parc-des-Falaises selon les engagements du CRPF auprès du MELCC (Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques) afin de préserver la qualité des différents habitats de la Réserve. D’autre part, ils recueillent des données pour améliorer les interventions des autres comités dans la gestion du territoire.

Par exemple, ce comité informe les responsables de la gestion écologique de l’aire protégée de la présence de certains nids d’espèces vulnérables ou d’animaux tels que les ours et coyotes. Toutes les informations pertinentes sur les usagers, sur les espèces observées, sur l’état des sentiers et autres sujets seront rapportées au responsable du comité concerné ou comité Patrouille ou au conseil d’administration.

 

Comité Sensibilisation-éducation

Le comité vise à mieux faire connaître l’impact significatif de la Réserve naturelle sur la résilience des écosystèmes et sur le maintien de la biodiversité. On vise à sensibiliser les usagers et les citoyens quant à leur rôle et leurs responsabilités vis-à-vis la protection de cette biodiversité. Les activités visant le grand public ou des publics cibles (ex. : écoliers) sont basées principalement sur les travaux du comité Gestion écologique de l’aire protégée. On cherche à diffuser, à partager les connaissances acquises sur les aires protégées et les valeurs de conservation mises de l’avant par le CRPF en collaboration avec les comités Patrouille et Communications. Les moyens pour y parvenir sont nombreux : affiches sur la faune et la flore dans les sentiers, kiosque d’information, conférences, capsules pour le site Web ou les réseaux sociaux, etc.

 

Comité Financement

Le comité Financement est responsable des activités de financement, des demandes de commandites et de la levée de fonds annuelle. Il s’assure d’obtenir les montants nécessaires pour les acquisitions et les activités d’intendances du CRPF (montage financier, demandes de financements, programme de subventions, etc.) en collaboration avec les autres comités.

 

Communications

Les communications ont comme priorité de faire la promotion des objectifs de conservation de la biodiversité, de la mission et des réalisations du CRPF auprès des collectivités locales, des usagers, des partenaires et des sympathisants. Ce comité assure la production et la diffusion de l’infolettre, la mise à jour de la page Facebook et du site Internet, la rédaction du rapport annuel et la création de dépliants. Il encadre les autres comités pour la rédaction des communiqués de presse et en assure leur diffusion.