par Diane Barriault
Lonicera canadensis
Le chèvrefeuille du Canada, de la famille des Caprifoliacées est un petit arbuste (100-150cm) qui est un des premiers à fleurir dans les érablières et les forêts mixtes. Il est indigène au nord-est de l’Amérique du Nord et relativement fréquent dans nos forêts.
Son apparente fragilité attire le regard. Les feuilles opposées, minces, entières et ovales et bordées de cils, sont d’un vert tendre. À l’aisselle des feuilles, un long pédoncule porte une paire de fleurs en forme de cloche, jaune verdâtre, parfois teintées de pourpre. La base des fleurs porte une protubérance bulbeuse sur son côté externe. Cinq étamines sont attachées à la corolle, de laquelle sort un seul pistil au long style dont l’extrémité (le stigmate) est terminée par un renflement globulaire. Les fruits, par paires tout comme les fleurs, sont fusionnés à la base. Formés dès la mi-juin, ils deviennent rouge vif à maturité.
Ce petit arbuste se rencontre occasionnellement dans le massif des falaises. Par ses fleurs, il ressemble au dièreville chevrefeuille (Diervilla lonicera).