Lycopode patte-de-lapin

par Denis Paquette

Lycopodium lagopus

Le lycopode patte-de-lapin est extrêmement rare dans nos Réserves, puisqu’il n’a été vu qu’à un seul endroit. Contrairement à celui qui lui ressemble le plus, le lycopode claviforme, le premier n’a qu’un seul strobile (épi fructifère) qui est plus allongé au bout de son pédoncule et si parfois on en trouve en paires, leurs pédoncules sont beaucoup plus courts. Jusqu’en 1989, on croyait que ces deux lycopodes n’étaient que des variétés l’une de l’autre : la variété clavatum, la plus commune à nos latitudes et la variété monostachyon, celle nommée «patte de lapin».

Mais depuis 1993, on en a fait des espèces séparées à part entière, bien que le nom lui avait été donné pour la première fois en 1953. En effet, il a fallu bien des années pour que la communauté scientifique s’accorde à son sujet. L’habitat du Lycopodium lagopus est assez différent : il croit aux endroits exposés au sommet des collines dénudées, aux endroits sablonneux ou rocailleux, alpins ou subalpins. Il est beaucoup plus fréquent en Abitibi, donc plus nordique que l’autre espèce plus fréquente de nos Réserves naturelles.

Soyez donc vigilant.e.s lors de vos excursions et comptez-bien le nombre de strobiles. Si vous n’en voyez seulement qu’un, signalez-le afin contribuer à la connaissance de cette espèce rare. Mais attention à ne pas confondre avec d’autres lycopodes qui pourraient lui ressembler : chaque petite feuille verte doit se terminer par une soie blanche qui prolonge la feuille. C’est un critère que partagent les deux espèces exposées ici. Les photos ont été prises le 11 octobre 2016 dans la Réserve Alfred-Kelly.