Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2023

 

 

 

 

 

Procès-verbal 

Assemblée générale annuelle 2023 

16 mars 2023 19h00 

Pavillon Aimé-Maillé, 871, chemin des Hauteurs à Saint Hippolyte. 

 

 

Étaient présent(e)s : Ericka Thiériot, Gilbert Tousignant, Louise Guertin, Gabriel Lalonde,  Joanne Senécal, Laurent Besner, Denis Paquette, Valérie Lépine, Nicole Roy, Kathleen  MacDonald, Dominic Richard, Alain Lefievre, Philippe Roy, Jean-François Côté, Jean-Luc  Charbonneau, Serge Pharand, André Marcoux, Patrick Perreault, Marc Simonnot ainsi  que Georges Cantin, coordonnateur et employé du CRPF.

  1. Mot de bienvenue du président du CRPF et ouverture de l’AGA 

Le président, Gilbert Tousignant, souhaite la bienvenue aux participant.es, présente les  administrateurs et membres du CA actuel. Souligne la 20ième année d’existence et de  fondation du CRPF. Il constate le quorum et déclare la réunion ouverte à 19 h 08.

  1. Nomination d’un président d’assemblée et d’un secrétaire d’assemblée Louise Guertin est proposée comme présidente d’assemblée et Georges Cantin comme secrétaire d’assemblée.

AGA-2023/03/16-01 

Il est proposé par Gilbert Tousignant appuyé par Patrick Perreault que Louise Guertin  soit nommée présidente d’assemblée; et que Georges Cantin soit nommée secrétaire  d’assemblée.

Adopté à l’unanimité.

Nominations acceptées par les candidat(e)s

  1. Adoption de l’ordre du jour 

AGA-2023/03/16-02 

Gilbert Tousignant présente l’ordre du jour du 16 mars 2023. Il est proposé par Serge  Pharand et appuyée par Ericka Thiériot que l’ordre du jour soit accepté tel que déposé. Adopté à l’unanimité.

  1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 10 mars 2022 Considérant que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 10 mars 2022 était disponible pour consultation préalablement à l’AGA, Laurent Besner suggère que  l’on s’abstienne d’une nouvelle lecture du PV et que l’on réponde seulement aux  questions et commentaires.

Aucune question, ni commentaire.

AGA-2023/03/16-03 

Il est proposé par Gabriel Lalonde et appuyé par Dominic Richard d’adopter le  procès-verbal de l’assemblée générale annuelle virtuelle du 10 mars 2022 tel que  déposé.

  1. Présentation du rapport annuel 2022 

5.1. Présentation du bilan et des actes des comités et des administrateurs Gilbert procède à la présentation du bilan des actions des différents comités (Création de l’aire protégée, Gestion écologique, Sentiers et infrastructures,  sensibilisation et éducation, communications et financement)

Philippe Roy demande si le travail de l’organisme Éco-corridors laurentiens vient  nourrir ou influencer la réflexion concernant la priorisation des aires à protéger. Gilbert Tousignant indique que le CRPF est affilié et bien au fait de la mission de

l’organisme Éco-corridors laurentiens et que le choix des terrains ciblés par le CRPF en tient compte.

À la suite de la présentation d’une action du comité de gestion écologique sur  l’arrachage du phragmite commun, Mme Nicole Roy demande à quoi ressemble le  phragmite pour pouvoir l’identifier. M. Denis Paquet lui décrit la plante ainsi que le  genre d’habitat ou il est susceptible d’en observer. Louise Guertin informe que si ce  n’est pas déjà fait, une fiche descriptive de la plante sera ajoutéeer au site Internet.

5.2. Présentation des perspectives 2023 

Gilbert Tousignant présente les perspectives pour l’année en cours. M. Philippe Roy  demande si les plans de conservation et le zonage élaborés par le CRPF tiennent  compte de la « capacité d’accueil » de la RNPF. Ericka Thiériot rappelle que le plan  de zonage est un outil élaboré à l’interne par une équipe de biologistes. Gilbert  souligne le fait que le CRPF ne fasse pas la promotion de l’accès à la RNPF et que  l’espace de stationnement est très restreint pour éviter une trop grande pression  exercée par le passage d’un trop grand nombre de marcheurs sur les milieux  naturels de la RNPF.

5.3. Questions et adoption du rapport annuel 

Question de Mme Nicole Roy qui voulait savoir jusqu’où les patrouilles du CRPF se  déployaient. Gilbert Tousignant indique que notre patrouille se limite à sillonner les  sentiers de la RNPF et que nous n’allons pas dans la RNAK. Cette responsabilité est  assumée par les Amis de la RNAK et par Conservation nature Canada.

  1. Laurent Besner propose une motion symbolique de remerciement aux bénévoles  qui ont collaborés au cours de la dernière année. Appuyée par Gabriel Lalonde.

AGA-2023/03/16-03 

L’adoption du rapport annuel tel que déposé est proposée par Dominic Richard et appuyé par Kathleen MacDonald.

5.4. Présentation des états financiers 2022 

Gabriel Lalonde, trésorier du CRPF présente les états financiers 2022 élaborés en  collaboration avec M. Jean Huberdeau, comptable agréé et Georges Cantin,  coordonnateur.

5.5. Questions et adoption des états financiers 2022 

Philippe Roy demande si l’attribution des montants octroyés par les bailleurs de  fonds pour des projets spécifiques est soumise à une résolution préalable du CA  pour s’assurer que les fonds soient dédiés au bon poste de dépense. Le CRPF est  déjà soumis à des redditions de compte et à fournir des justifications de dépenses

auprès des partenaires financiers à la suite des demandes de financement de  projets, donc il ne semble pas avoir de processus officiel de dépôt de résolution pour  dédier les fonds.

Jean-Luc Charbonneau demande pourquoi le CRPF doit se doter d’un fonds de  gestion et comment les dividendes sont utilisées. Il S’agit d’une exigence de certains  organismes de financement pour s’assurer que le gestionnaire du territoire protégé  puisse disposer de fonds pour la conservation.

AGA-2023/03/16-04 

Il est proposé par Serge Pharand et appuyé par Jean-Luc Charbonneau d’adopter  les états financiers 2022 tels que présentés.

  1. Période de questions 

Aucune question supplémentaire

  1. Élection des administrateurs 

7.1. Nomination de la présidente et du secrétaire d’élection 

AGA-2023/03/16-05 

Il est proposé par Laurent Besner et appuyé par Gilbert Tousignant de nommer  Louise Guertin comme présidente d’élection et Georges Cantin comme

secrétaire d’élection.

Nominations acceptées par les candidat(e)s

7.2. Postes en élection (7)

Il y a 3 postes vacants à combler et 4 sièges en élection, soit ceux de Laurent Besner,  Joanne Senécal, Gilbert Tousignant et Dominic Richard. Pour un total de 7 postes à  combler.

7.3. Sollicitation de candidatures 

Les candidatures de Gilbert Tousignant, Laurent Besner, Dominic Richard, Valérie  Lépine, Jean-Luc Charbonneau, Jean-François Côté, Joanne Senécal et Marc  Simonnot sont proposées pour l’élection. Pour un total de 8 candidatures.

7.4. Vérification de leur intérêt à se présenter 

Tous les candidats acceptent leur candidature à l’exception de Joanne Senécal qui  préfère s’abstenir de se présenter. Les 7 postes sont comblés

7.5. Élection par vote secret ou à main levée si requis 

Aucun vote requis, les candidats sont élus par acclamation.

  1. Levée de l’assemblée 

AGA-2023/03/16-06 

La levée de l’assemblée est proposée par Ericka Thiériot et appuyée par Joanne  Senécal à 20 :18

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2023