Les plantes toxiques

par: Louise Racine

Cette partie sur les plantes toxiques n’a pas pour objet de vous dissuader d’aller vous promener dans le massif des falaises. Toutefois, il est important que vous soyez avertis des risques et dangers qu’il y a de toucher ou de consommer certaines plantes. Pour les plantes allergènes, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, sinon soigner ces rhumes des foins, si incommodants à certains moments de l’année.

On a intérêt à éduquer nos enfants à ne pas manger toutes les baies, tous les fruits ou à cueillir toutes les plantes, car certaines ont un degré de toxicité élevé. Il y en a qui sont mortelles même à petites doses.  D’une manière générale, il faut éviter de cueillir et de faire des bouquets avec n’importe quoi, car certaines plantes sont dangereuses par simple contact. La prudence et la surveillance des enfants sont les meilleures attitudes à adopter lors de vos sorties dans la nature.

Allergie au contact

Plantes qui induisent une réaction cutanée. Aussitôt ou peu de temps après le contact, la peau souffre de brûlures ou de démangeaisons.

Allergie au pollen

Plantes qui induisent des allergies par le pollen qu’elles propagent dans l’air. Les réactions diffèrent selon les espèces et le degré de tolérance : larmoiements, œil rouge, nez qui coule, nez bouché, asthme , éternuements, toux .

Plantes toxiques et purgatives

Plantes qui causent des symptômes d’empoisonnement ou sont des purgatifs violents si on les consomme.